Salut, moi aussi j'ai pas mal galéré pour le wifi sous linux et aussi pour le mettre sous windows sans passer par le dongle avec ma carte intégré (pb de deconnexion aussi) . J'ai réalisé un mini tuto, jme dit que ca pourrait peut etre en aider certain :
INSTALLATION ET CONFIGURATION DU DW-B-200 SOUS LINUX/WINDOWS
Tout dabord je tiens à préciser que je décris dans ce tuto les étapes qui ont été nécessaires afin de faire tourner le matos chez moi et je ne peux pas prétendre que cela marche avec une config différente...
Ce tuto va vous expliquez comment installer le DWB200 dInventel sur un portable équipé du centrino (Wifi Intel 2200BG) :
- Sous Windows XP (nous verrons comment installer le routeur sans passer par le soft wanadoo et en utilisant le wifi intégré, mais aussi comment éviter les déconnexions intempestives qui touchent plusieurs personnes).
- Sous Ubuntu (je vous décrirais les problèmes que jai rencontrés et comment ils se sont résolus).
INSTALL SOUS XP
--------------------------- (cf.: FAQ du site Inventel) ---------------------------
Tout d'abord il faut savoir que vous ne pouvez pas installer ce genre de périphériques avec le CD-ROM d'auto installation fourni dans le pack
Note :
Il convient donc dans un premier temps de désinstaller cette installation.
Pour cela, il faut aller dans :
Démarrer
Programmes
Inventel
Uninstall
Vous selectionnez tout, et vous faites Désinstaller
Vous devez mettre le point daccès en mode association en appuyant sur le bouton Association.
cliquez l'image
Les indications suivantes données ici ne correspondent peut-être pas exactement à votre carte, mais comme le support de WiFi est intégré dans WinXP, essayez la Gestion du WiFi par Windows XP
En respectant la configuration indiquée par les photos d'écrans suivantes :
Cliquez sur Démarrer
Puis dans le Panneau de Configuration allez sur Connexions Réseau
Cliquez avec le bouton DROIT sur la Connexion réseau sans Fil :
cliquez l'image
Cliquez alors sur Afficher les réseaux sans fil disponibes
cliquez l'image
Ensuite dans la fenêtre Connexion réseau sans fil, cliquez sur Avancé..
Ensuite dans la fenêtre Configuration réseaux sans fil ,
Allez dans Réseau Favoris ,
Cliquez sur le point d'accès DW-B-???? et ensuite sur
Propriétés
cliquez l'image
Dans la fenêtre suivante, cochez bien les DEUX cases :
Cryptage de données
Authentification réseau (mode partagé)
cliquez l'image
ou choisissez
Authentification réseau : Partagé
Cryptage des données : WEP
cliquez l'image
et ensuite entrez la clé WEP du CD-Rom dans le champ Clé Réseau
Cette clé ne comporte pas d'espaces !
Elle est composée de chiffres de 0 à 9 et des lettres A, B, C, D, E et F uniquement !
De plus, cliquez sur l'onglet Authentification et vérifier que la case Activer l'authentification IEE 802.1X pour ce réseau est bien Décochée
cliquez l'image
Attention:
Il est possible que vous soyez obligé d'entrer les caractères en minuscule lors de la saisie de la clé WEP de façon à indiquer au système que la clé entrée est une clé hexadécimale de 26 caractères.
Puis validez toutes les fenêtres par OK
Si cela ne marche toujours pas, il va falloir régler le canal WiFi utilisé par la borne DW-B 200.
Ce canal est sans doute différent de celui utilisé par le Centrino. C'est ce qui semble être le cas sur certains des modèles de PC Centrino.
Pour cela, sur un PC qui n'est pas le PC Centrino, mais qui est connecté au DW-B 200 :
Cliquez sur le bureau sur licône Paramétrage de votre DW-B 200
Les mots de passe par défaut sont admin et admin
Allez ensuite dans Sécurité
Puis 802.11b
Enfin, réglez le canal à la valeur 6
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-> Si vous avez bien suivit cette procédure, vous réussissez maintenant à vous connecter via le wifi intégré, par contre vous avez peut être vous aussi des problèmes de déconnexion + ou important. En effet, il semble que le routeur Inventel aime bcp le dongle inventel et apprécie peut certain modèle de carte wifi. Jai remédier au problème tout simplement en installant la dernière version des pilotes de ma carte wifi et en activant 2/3 trucs :
- Allez tout dabord faire un tour sur le site dIntel et récupérer la dernière version du 2200BG
http://www.intel.com/
- Ensuite installer le nouveau pilote (avec ou sans le soft Intel inclus), pour ma part ce serat juste le driver :
- Une fois installé vous avez de nouvelles options dans les propriétés de la carte :
Bande : valeur par défaut Canal ad hoc: 6
Gestion conso : Max Mode sans fil : défaut
Optimisation de débit : activer Protection en mode mixte : défaut
Puissance transmission : Max
INSTALL SOUS UBUNTU (Distrib proposant une bonne gestion du wifi)
1/ Installer les drivers ipw2200 (http://sourceforge.net/projects/ipw2200/) en faisant attention a bien suivre le fichier INSTALL qui demande notamment de virer les anciens etc...
2/ Taper iwconfig (http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/iwconfig.8.html)
En suivant le man, rentrer les infos sur votre connexion wifi (essid, channel, mode, ap et key).
ex :
iwconfig eth(x) key votre clef wep
iwconfig eth(x) key restricted
Rentrer les dns du FAI dans les propriété des la connexion rezo sans fil.
Si ça ne marche pas penser à vérifier le nom du rezo, la clef wep et aussi que vous ayez bien mit le restricted pour la clé.
Si malgré tout vos effort ça ne marche pas et vous avez 0 signal, il va falloir aller faire un tour du coté de la borne (cest comme ça que mon pb a été résolu).
En effet, au sein de la borne Inventel se cache un mini Linux avec un fichier wifi.conf que lon va aller éditer. Ce fichier contient les infos que lon as transmit à la borne (comme le channel par ex), or il arrive qqfois que ce fichier force un paramètre (exemple : on met le channel 6 dans linterface web et on se rend compte que lon est sur le 11 dans le wifi.conf...).
On ouvre le port telnet de la borne : http://10.0.0.1/cgi-bin/cgi_telnetd
On fait un telnet 10.0.0.1 dans une konsoLe (ou fenetre de cmd)
Login : root Password: InvenTel
iwconfig wl0 -> on regarde si les paramètres sont correct par rapport a ce que lon a indiqué et sinon on va éditer le fichier wifi.conf.