problème imprimante EPSON 480 SXU USB Linux Ubuntu Feisty
J'en reviens pas, je suis blasé.
Hors donc, cela fait quelques temps que je passe d'un groupe de discussion à un autre pour tenter de comprendre pourquoi du jour au lendemain mon imprimante Epson ne veux plus fonctionner avec ma Ubuntu Feisty (lire les épisodes précédents).
Après avoir essayé 3 LiveCD (Ubuntu Gutsy, Fedora, Mandriva), je décide d'installer Windows sur un vieux disque dur histoire d'en avoir le coeur net par rapport aux Linux. J'installe le pilote officiel Epson pour la 480 SXU et tout son lot d'utilitaires. L'imprimante est reconnue et installée sans souci dès le départ.
Je lance l'impression d'une page test et l'utilitaire Epson me dit que la cartouche noire est vide. Mon sang ne fait qu'un tour, je commence à saisir l'odieuse machination. Je clique sur l'utilitaire de changement de cartouche (cette imprimante n'a aucune commande en façade) et change la cartouche d'encre incriminée. Une fois l'opération finie, on recommence et la page sort sans problème.
Ok, l'imprimante fonctionne sous Windows donc le souci ne vient ni de mon PC, ni de l'imprimante et encore moins du câble. Dernier suspect... le manchot sud-africain. Reboot sous Ubuntu.
A peine arrivé sur l'écran de login, hop! Voilà notre Epson qui se réveille et sort un début de page de test sans doute resté sur le serveur d'impression... J'en conclue alors rapidement (notez la sagacité) que le problème est qu'une cartouche vide perturbe non-seulement l'impression mais aussi l'installation de l'imprimante. A savoir que l'utilitaire escputil qui permet de vérifier normalement le niveau d'encre dans l'imprimante ne permet apparemment pas de déjouer ce "bug" puisqu'une fois que le souci est tombé, l'interface ubuntu <-> imprimante est (semble) coupée.
Moralité
Donc comme écrit dans le titre, je persiste à dire que "Epson & Feisty (and others) Suxx" puisque rien ne permet de prévenir ce genre de problème quand un petit utilitaire Windows le fait dès le départ. J'ai été de plus largement dévié du problème réel par une pléiade de posts et retours de bugs qui pensent que cela vient du noyau, étayé par le fait qu'il n'y a pas que les imprimantes qui répercutaient ce type de problème (périphérique plus reconnu). En tout cas merci de votre aide une fois de plus car comme souvent, à défaut d'apporter des réponses, le fait de voir que des gens se préoccupent de votre souci donne l'envie d'avancer pour tenter de trouver une solution. A bon entendeur !
Encore une victoire !
Message édité par muzah le 09-10-2007 à 16:53:14
---------------
un instant monsieur ça-va-chier