Skateinmars | Bonjour les gens
Voila ma situation, j'ai un serveur sous debian etch (Celeron 2.66Ghz, 1Go de ram) en raid 5. La configuration des disques :
- Un raptor sans raid pour /, /boot, le bootloader et la swap
- 3*500Go pour les données en raid5 (/var, /home, /srv et /usr)
Le tout est en SATA II sur les 4 ports de la carte mère. Le raid5 est logiciel avec mdadm + lvm "par dessus"
Tout marche bien excepté un problème lorsque j'écrit sur une partition du raid : la charge monte assez dangereusement, jusqu'à 2.5 voire 3 en surveillant avec top/w/etc. Cela se produit en local comme depuis un montage nfs.
Le système perd un peu de réactivité mais fonctionne tout de même sans problèmes.
Ma question est donc : d'ou vient le problème ?
Je ne pense pas que le processeur soit en cause, il n'est d'ailleurs pas vraiment utilisé. Pour la mémoire elle est utilisée a fond mais surtout pour du cache. Le swap n'a pas encore été touché.
L'hypothèse la plus probable serait je pense le controlleur de la carte mère qui a du mal à suivre (problème d'I/O donc) ? Une carte secondaire en pci pourrait-elle donc améliorer la situation ?
Quelques infos :
14:46:00 up 2 days, 15:46, 3 users, load average: 1,83, 0,89, 0,40 |
cat /proc/mdstat Personalities : [raid6] [raid5] [raid4] md0 : active raid5 sda1[0] sdd1[2] sdc1[1]
976767872 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]
unused devices: <none> |
free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 1004 990 13 0 8 852
-/+ buffers/cache: 129 874
Swap: 3812 0 3812 |
Merci pour les conseils ---------------
Feedback HAV
|