doucettom Dedicated Angler | Citation :
Salut,
Je souhaite à me monter une nouvelle config, Desktop.
Je recherche qqchose qui me permette de faire Dr. Jekyll and Mr. Hyde, c'est a dire :
-Pouvoir fonctionner de façon (quasi) inaudible en utilisation comme serveur ou pour de la bureautique (tourne 24/24 et je dors dans la meme piece)
-Avoir pas mal de puissance pour pouvoir faire de la compilation, de la cao, des calculs et des jeux.
Je cherche donc le matériel le plus adapté pour faire ca sous Linux.
Je pense qu'il me faudrait un processeur pouvant fonctionner à différentes fréquence, comme sur les portable. Il me semble que le coolNquiet des A64 AMD est géré en natif par le kernel, quelquesoit la carte mére.
1 Est ce que c'est vrai ? oui via certains daemons (powernowd, cpufreqd et des trucs du genre, fait une recherche, y'avait un mec qui a eu maille a partir avec eux pour son portable, ah et puis tiens je me sens généreux ce soir
ICI et ICI
2 Est ce que d'autres architectures desktop supporte aussi ce genre de fonction (quid du Core?)
Normalement c'est du SpeedStep, donc c'est supporté
3 Est ce que ce genre de technologie existe sur les cartes vidéo et est géré par les drivers linux ?, je ne crois pas, peut-être le mode 2d,3d fonctionne pour nVidia avec le driver proprio, à voir ... sinon +1 pour la carte passive, même des modèles très puissants peuvent être en passif (7900GS je crois ...)
Ensuite je souhaite mettre en place du fan less, avec des ventillos ne se déclenchant que lorsque une certaine température est atteinte, et accélérant en fonction de la temp.
4 Est ce qu'il a des logiciels qui permettent de faire ce genre de monitoring sous linux ? Possiblement gkrellm, via plugins, enfin à vérifier quand même
5 Est ce qu'il y a une solution hardware externe (avec capteurs indépendants) qui permet de le faire ? Asus Q-Fan, alim Antec donc le ventilo arrière ne se met en marche qu'au besoin et certains ventilos sont thermorégulables, par contre je ne crois pas qu'on puisse les sous-voltés en même temps (le voltage variant entre 5, 7 et 12v) en 5V ils risqueraient de s'arrêter complètement et ne pas repartir une fois que la température monterais un brin, de plus je ne te conseille pas autre chose que un 120 sous-volté+ Asus Q-Fan sur le processeur, D'ailleurs je vais essayer sur ma machine, mais j'ai peur que mon ventilo de processeur ne reparte plus après la manip si Q-Fan le fait tourner trop lentement ... et donc de cramer le processeur)
Voila, si vous avez ne serait ce qu'une bride d'idée sur une des questions, cela m'interesse.
Pour ma part, je t'ai donné des pistes, j'aimerais avoir un suivi de l'aventure, ainsi que des feedbacks, car j'ai le Turion mais je n'ai pas extrêment améliorer le niveau de bruit
|
mmm je crois avoir la solution à ton problème, je vois 2 alternatives possibles, selon budget et réel besoin de puissance...
Alternative 1
- Carte mère Socket 754 au choix, fanless évidemment et compatible Linux
- Processeur Turion MT-40 (2.2Ghz, 1mo cache, 25W de conso 1V de VCore) ou moins puissant selon le cas...
- 3gb de mémoire pour ne pas swapper (3x1gb)
- Carte vidéo passive (6200, 7300,6600, 7600GS voire GT au besoin) et si tu veux un minimum de dégagement calorifique, tu underclock la carte en modifiant le Bios, par contre je doute que tu puisses toucher aux voltages via une modification du bios de la carte graphique, donc la baisse calorifique ne sera pas aussi efficace que sur un processeur sous-volté, mais c'est déjà ça de pris, pour ma part ma 6200 me satisfait amplement, je ne joue pas avec cette machine
- boitier permettant d'avoir un 120mm en 5v en aspi a l'avant et un 120mm également en 5v en extraction à l'arrière
- Comme ventirad, perso j'ai un Zalman CNPS7000A-Alcu en 5v et c'est amplement suffisant sinon les XP90C C'est encore d'actualité ? J'ai entendu beaucoup de bien des Noctua, qui viennent sans ventilo, tu en met donc un en 5V (un 120)
- Alim FSP avec un seul 120mm thermorégulé
- Disque dur, Samsung niveau bruit c'est bien, sinon j'ai du Seagate, si ils ne grattent pas jles entends pas trop
Alternative 2
- Carte mère pour Core Duo
- Processeur Core Duo au choix
- 3gb de mémoire pour ne pas swapper (en paire pour le dual, 2x512 et 2x1GB)
- Carte vidéo intégrée ou Carte vidéo passive (6200, 7300,6600, 7600GS voire GT au besoin) et si tu veux un minimum de dégagement calorifique, tu underclock la carte en modifiant le Bios, par contre je doute que tu puisses toucher aux voltages via une modification du bios de la carte graphique, donc la baisse calorifique ne sera pas aussi efficace que sur un processeur sous-volté, mais c'est déjà ça de pris, pour ma part ma 6200 me satisfait amplement, je ne joue pas avec cette machine
- boitier permettant d'avoir un 120mm en 5v en aspi a l'avant et un 120mm également en 5v en extraction à l'arrière
- Comme ventirad, je ne connais pas ceux qui pourraient faire sur Core Duo ...
- Alim FSP avec un seul 120mm thermorégulé
- Disque dur, Samsung niveau bruit c'est bien, sinon j'ai du Seagate, si ils ne grattent pas jles entends pas trop
Dans les 2 cas tu as au maximum 4 ventilos de 120mm donc 3 tournent en 5V, selon les modèles ils seront vraiment inaudible, de plus t'es quasi certain que tout est bien refroidi, donc que du bon Message édité par doucettom le 03-10-2006 à 04:59:45
|