J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je suis tout nouveau sur Linux, cela fait un petit mois que je l'utilise.
J'utilise une Mandrake. J'irai dans le même sens que les autres posteurs. Tout d'abord, oui, Linux pourra t'aider à faire tout ce que tu faisais sous Windows. Je fais du surf, de la retouche d'image, lecture DVD, Divx, MP3, un peu de bureautique et de la création de page Web, et j'ai trouvé un équivalent à chacun des softs Windows.
Par contre, il est certain que c'est un investissement de temps au début. D'aucun diront que Linux n'est pas un système simple, on te parlera de "mains de le cambouis" (c'est le vocabulaire que j'employais je l'avoue ), mais pour tout système nouveau, il faut s'investir un minimum. Les premiers pas sous Windows ne sont pas forcément plus aisé pour le néophyte.
Seulement voilà, Windows prend les décisions à ta place, c'est pour cela que la plupart des utilisateurs lambda apprécient Windows. Linux te laisse agir, et quand tu connais bien ton système, tu peux, je pense, savoir tout ce que fais ton OS à n'importe quel moment.
J'ai quitté Windows par lassitude de l'attitude de Microsoft, à cause de l'impression d'un système de plus en plus fermé. J'ai passé pas mal de temps au début pour faire fonctionner ma MDK, mais j'y ai appris quantité de choses. Je n'en suis qu'aux balbutiements mais la richesse de cet OS est une motivation importante.
Pour ce qui est du Chipset VIA, je peux te dire que Linux le gère parfaitement bien et ceci sans aucun patch. J'ai une carte mère qui me faisait planter sous windows dès que le proc était en baisse d'activité. J'ai patché, travaillé le registre à bras le corps (si ça c'est pas mettre les mains dans le cambouis ...), testé les différentes version de Windows et ce problème était toujours là. Depuis l'install de MDK 9.0, je n'ai eu AUCUN plantage !!! Ma machine plantait toute les heures environ, parfois une série de plantage tous les 1/4 d'heure, et je connais Windows, je suis formateur, j'ai passé plusieurs formations pour les certifs MS (arf !). Je ne dis pas ça pour me vanter mais juste pour dire que même quand on semble connaitre Windows, on en connait finalement assez peu.
Je t'encourage donc à tester Linux, pour sa stabilité, pour son efficacité, pour la communauté de Linuxiens sympas toujours prèts à te dépanner (même s'il y a quelques prises de bec, mais sinon ce ne serait pas drôle ) et par dessus tout cela ... pour retrouver ta liberté