Bonjour,
je suis confronté à un petit problème (rare mais récurrent).
Pour des raisons de facilité, je lance mon service php en root (machine non accessible sur le net, utilisation purement interne, elle se contente de récupérer des données venant de sondes type esp8266 et les stocker en base de donnée sqlite, consultable ensuite sur le réseau local). Pour ça, j'ai rajouté l'option "--allow-to-run-as-root" dans mon fichier service.
De temps en temps (genre tous les 2 mois, pas plus), cette option disparait purement et simplement et la ligne:
ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.0 --allow-to-run-as-root --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf
se transforme donc en :
ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.0 --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf
J'ai un système de surveillance qui m'alerte dès que les données ne tombent plus donc, je m'en aperçois tout de suite, je remets l'option, un coup de systemctl daemon-reload, systemctl restart php7.0-fpm.service
et c'est reparti .
[mode parano on] Je pourrais même mettre un script qui surveille ce fichier service toutes les 10 min et fait la manip tout seul dès que le fichier est touché, mais bon, j'aime bien comprendre [mode parano off]
Mais pourquoi cette option disparait comme ça, sans prévenir ? Mise à jour intempestive ? Comment lui dire de laisser cette option ?
Pour info :
Ubuntu 16.04.5 LTS (GNU/Linux 4.4.0-142-generic x86_64)
php7
nginx
Merci d'avance.