THRAK a écrit :
Je ne sais pas si le réglage du DMA joue pour un disque dur externe sous GNU/Linux, de plus je ne crois pas que hdparm le permette puisque les périphs externes sont listés en tant que /dev/sdX ; peut-être avec sdparm alors, mais je n'ai jamais essayé.
Pour info j'utilise un disque externe (un Iomega Professional Series) en Firewire (400) depuis quelques mois maintenant sans jamais avoir constaté de problème de ce type ; je peux copier de gros fichier (j'ai fais le test avec des fichiers allant jusqu'à 20 Go) avec une perte très minime de la réactivité du système. Je l'utilise également sur des postes sous Debian (Etch et Sid), un noyau "maison" 2.6.18-8 PREEMPT (patché Debian) avec XFS comme système de fichier sur toutes mes partitions. À noter que je n'ai effectué aucune optimisation particulière à ce niveau.
En fonction du FS utilisé et de la RAM disponible le taux d'occupation CPU sur certaines opérations peut être plus ou moins élevé, mais je dirais qu'il ne devrais pas excéder les 20~30% en moyenne pour une simple opération de copie avec du matériel décent (P4 2 Ghz avec 1 Go de RAM). À moins d'avoir un processeur ancien et peu de RAM, je pense donc que tes 80~100% d'occupation sont exagérés, il doit bel et bien y avoir un problème (d'où les gros ralentissements).
Vérifie tes logs déjà pour voir s'il n'y a rien d'anormal et essaye de tester le disque dur externe sur une autre machine (également sous GNU/Linux tant qu'à faire) pour voir si c'est un problème plutôt lié à la configuration ou plutôt lié au matériel.
|