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  OpenGL en danger ?

 


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Auteur Sujet :

OpenGL en danger ?

n°828465
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 00:24:31  answer
 

Quel est le régime de licence d'OpenGL : la vente par appartements de SGI pourrait elle remettre en cause OpenGL tel que nous le connaissons ?
 
OpenGL to be sold?

mood
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Posté le 20-07-2006 à 00:24:31  profilanswer
 

n°828478
francoispg​p
Posté le 20-07-2006 à 06:56:17  profilanswer
 

Je pense pas (enfin pas à court terme).
Une licence est valable pour une durée donc meme vendue, elle ne peut  pas etre modifiée, avant la fin de cette durée. De plus openGL etant un standard, une norme elle peut certe disparaitre mais ce serait une erreur pour son proprietaire futur d'un point de vue rentabilité/representativité etc....
Deplus si cette licence à des dépandances qui la rend indispensable à certains produits comme XGL ou autre, et que la durée de licence d'exploitation de ce même produit n'est pas terminé, la licence n'est pas "brisable". Toutefois si XGL, ou tout autre produit,  se sert de OPENGL sans licence d'exploitation mais juste une licence commerciale (même libre) là par contre.... Par contre un standard utilisant OPENGL pour formet un autre standard là, les droits d'exploitations se cumulent et tant qu'un standard dépandant n'a pas fini sa licence d'exploitation là bien qu'il y ait surement des recours legaux pour le faire, la licence d'opengl meme vendue ne peut etre brisée.
 
donc à court terme rien à craindre. A moyen terme par contre, dès que la durée de la licence est terminé là part contre le futur proprietaire fait ce qu'il veut. Et bien que la tuer serai une erreur grave de strategie, c'est alors son droit.
 
Il faut savoir que  malgre les droits théorique il y a tjrs un recours legal pour briser/rompre un contrat quelqu'il soit, je pense qu'il existe aussi pour les licences ce genre de recours.....


Message édité par francoispgp le 20-07-2006 à 07:03:20
n°828517
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 10:19:28  answer
 

quelle est la politique de licence actuelle d'openGL?

n°828519
francoispg​p
Posté le 20-07-2006 à 10:25:49  profilanswer
 

je sais pas mais il semble que même si OpenGL meurt le port mesa un peut oublié depuis, resurgira avec de nouvelles versions pour compensser le manque  
 

Il existe une implémentation libre de cette bibliothèque, nommée Mesa, créée en 1993 par Brian Paul et qui utilise la même API, ce qui permet :
 
    * de se passer de la licence OpenGL dans la plupart des cas
    * de faire tourner des applications OpenGL sur des terminaux X qui y sont en principe inaptes [.......]
Mesa permet en outre l'usage d'OpenGL sur des stations X-window ordinaires. Ces stations ne disposant pas en général de fonctions 3D, on ne peut toutefois les utiliser que pour des modèles simples comportant peu de polygones.
 
La spécification OpenGL est surveillée par l'OpenGL Architecture Review Board (ARB), formé en 1992. L'ARB se compose d'entreprises ayant un profond intérêt pour la création d'une API cohérente et largement disponible. Selon le site officiel d'OpenGL, 3Dlabs, Apple Computer, ATI, Dell Computer, Evans & Sutherland, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Matrox, nVidia, SGI et Sun Microsystems font partie des membres votants (juin 2002). Microsoft, l'un des membres fondateurs, s'est retiré en mars 2003.
 
La norme OpenGL permet à différents fabriquants d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sous forme d'extensions. Une extension est distribuée en 2 parties : un fichier d'en-têtes qui contient les fonctions prototypes de l'extension et les drivers du fabriquant. Chacun d'eux possède une abréviation qui est utilisée pour nommer leurs nouvelles fonctions et constantes.


 
Y'a trop de decideurs differents et d'impact sur le marché pour que l'openGL soit menacé suite à une vente....surtout à moyen terme


Message édité par francoispgp le 20-07-2006 à 10:27:50
n°828724
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 20-07-2006 à 18:58:09  profilanswer
 

y a encore bcp de jeux qui tournent avec ça ?
 
paske Direct X 10 ça a pas l'air d'être de la ... du caca de pigeon :d

n°828740
vlack
Posté le 20-07-2006 à 19:55:48  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

y a encore bcp de jeux qui tournent avec ça ?
 
paske Direct X 10 ça a pas l'air d'être de la ... du caca de pigeon :d


Et tout les applications de conception, de dessin etc., t'en fais quoi :o

n°828772
francoispg​p
Posté le 20-07-2006 à 22:05:51  profilanswer
 

par exemple IRIX (l'unix silicon graphics) tourne integrallement en GL pendant proprio a l'origine d'openGL (openGL=GL version -1 en  gros)...  y compris pour son X. que ce soit 2d/3d.
 
oui y'a beaucoup de jeux supportant openGL y compris des jeux tres recents....  
 
des softs comme blender par exemple sont en OpenGL aussi....


---------------
merci @+
n°829128
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 22-07-2006 à 11:56:35  profilanswer
 

Mais est-ce que ces softs exploitent les toutes dernières possibilités des cartes graphiques (Vertex Shaders et co) ?
 
Parce que si non, ben y a que les jeux qui permettent de faire évoluer la bibliothèque, comme on le constate avec DX10...
 
Enfin je dis ça je dis rien, j'y connais rien et il se peut que je dise qqs...conneries :d

n°829154
francoispg​p
Posté le 22-07-2006 à 14:07:41  profilanswer
 

c'est pas aux constructeurs de se mettre a la hauteur pour rattrapper les conneries des programmeurs (comme directX le fais depuis plus tjrs) mais au programmeurs d'apprendre a gerer les possibilitees offertes par les constructeur a fond.....
 
Voir par exemple ce qui se passe dans la demoscene sur atari et amiga ils font des demo musics&graphics sur des machines de 10 / 15 ans avec des effets a la hauteur des ce qu'on trouvait sur les jeux PC y'a moins de 5-6 ans..... Ceci en est la meilleure preuve ....
 
OpenGL sait faire a peu pres tout ce que directX fait seules quelques fonctions n'existent pas  
 
mais je ne connais pas assez directX pour juger plus avant que ce que l'on peut trouver dans les doc donc j'entre pas plus loin dans le commentaire.


---------------
merci @+
n°829176
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 22-07-2006 à 16:03:49  profilanswer
 

francoispgp a écrit :

OpenGL sait faire a peu pres tout ce que directX fait seules quelques fonctions n'existent pas


tututte, c'est totalement l'inverse :o

mood
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Posté le 22-07-2006 à 16:03:49  profilanswer
 

n°829182
francoispg​p
Posté le 22-07-2006 à 17:02:42  profilanswer
 

en fait il y a des fonctions inconnues de l'autre des deux cote mais bon.... c'est clair que directx est celui qui a le plus de fonctions (au detriment des perf) pour compenser les defauts de l'OS surlequel il tourne en matiere de driver et de communication avec le hardware.


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merci @+
n°829348
VenerZen
M - D - M
Posté le 23-07-2006 à 19:46:46  profilanswer
 

francoispgp a écrit :

c'est pas aux constructeurs de se mettre a la hauteur pour rattrapper les conneries des programmeurs (comme directX le fais depuis plus tjrs) mais au programmeurs d'apprendre a gerer les possibilitees offertes par les constructeur a fond.....


C'est un autre débat qui va partir en troll ça  :sweat:  

francoispgp a écrit :


Voir par exemple ce qui se passe dans la demoscene sur atari et amiga ils font des demo musics&graphics sur des machines de 10 / 15 ans avec des effets a la hauteur des ce qu'on trouvait sur les jeux PC y'a moins de 5-6 ans..... Ceci en est la meilleure preuve ....


T'as un lien vers des vidéos de démos telles que celles que tu sites ?


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"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°829495
francoispg​p
Posté le 24-07-2006 à 10:14:08  profilanswer
 

video google tu en a plein....
 
sinon tous les sites des amigiste et ataristes là encore voir google.
 

Citation :

C'est un autre débat qui va partir en troll ça

non c'est pas un débat c'est un fait réel et "meusurable".

n°829506
VenerZen
M - D - M
Posté le 24-07-2006 à 10:26:05  profilanswer
 

francoispgp a écrit :

video google tu en a plein....
 
sinon tous les sites des amigiste et ataristes là encore voir google.


c'était pour m'éviter de chercher en pensant que t'avais ds références en tête ;)

francoispgp a écrit :


Citation :

C'est un autre débat qui va partir en troll ça

non c'est pas un débat c'est un fait réel et "meusurable".


oui mais le problème, c'est que ça ne se limite pas à opengl dns ce cas. Tu le vois partout, et ensuite, tu as le pour et le contre (contraintes économiques, etc..) qui vont finir par faire match nul et ensuite ==> troll.  C'est comme pour le topic sur les jeux sous linux, ce n'est pas forcément la meilleure solution qui paye.


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"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°829526
francoispg​p
Posté le 24-07-2006 à 11:22:07  profilanswer
 

oui evidament si on sort du cadre pour integrer les notions de marché et d'econnomie là oui d'accord....ça va arriver à un bloquage qui se transeformera à son tour en troll ... ;) d'accord...


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