|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : raid 5 logiciel sous debian |
dams78 développateur | bonjour,
--------------- dam's (debianer), ma galerie Flickr |
Publicité | Posté le 09-07-2007 à 11:28:31 |
mr simon | Le paquet raidtools2 est vieillissant, il a été remplacé par mdadm. Voici un lien pour debian http://xtronics.com/reference/SATA [...] r-2.6.html. (C'est pour un raid1 mais ça devrait t'aider)
|
dams78 développateur | j'ai un disque sata de 200Go donc je compte en acheter 3 de plus et monter du raid 5 ce qui me ferai un espace de 600Go
Message édité par dams78 le 09-07-2007 à 14:34:51 --------------- dam's (debianer), ma galerie Flickr |
dams78 développateur | wé c'est sur...
Message cité 1 fois Message édité par dams78 le 09-07-2007 à 14:52:21 --------------- dam's (debianer), ma galerie Flickr |
ph75 |
Je ne connais que le mirroring sous Linux, mais franchement faire ce que tu décris ça m'étonnerait.
Sous Linux (et pas uniquement d'ailleurs) tu ne fait pas de RAID sur des disques mais sur des partitions. Il faut que les partitions soient identiques (en taille). Après si un disque est plus grand que l'autre, il te reste de l'espace qui n'est pas perdu et que tu peux utiliser par ailleurs (soit non redondé, soit en redondé si tu arrives à trouver ailleurs une partition de même taille, etc) Message édité par ph75 le 09-07-2007 à 14:57:32 |
Profil supprimé | Posté le 09-07-2007 à 17:34:20
|
Publicité | Posté le 09-07-2007 à 17:34:20 |
fighting_falcon |
|
M300A | Ça se fait depuis la netinstall il me semble
|
M300A | (enfin pour du RAID1, pour du 5 je crois pas que ça soit top en fait ) |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2007 à 02:08:52 Sisi, la netinstall supporte le raid5 via dmraid, faut juste une partition boot séparée. Y'a même moyen de faire du dmcrypt over dmraid |
sfeliho | Pour info, un systeme raid 5-SATA, 4*500Go, en reconstruction sur un disque prends avec une carte highpoint 1640, et les partitions pleines 13h.
|
dams78 développateur | bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par dams78 le 31-08-2007 à 14:35:25 --------------- dam's (debianer), ma galerie Flickr |
Taz bisounours-codeur | RAID5 à 3 disques, ça passe. Avec plus de 3 disques, c'est du suicide, puisque dans tous les cas, ça ne supporte que la perte d'un disque sur tout l'array... |
M300A |
|
dams78 développateur |
Taz bisounours-codeur |
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2007 à 19:25:34
|
koocotte |
Le RAID 5 est a mon avis quelque chose de très dangereux. Es-tu bien conscient que si tu as en même temps un disque qui meurt et un arrêt brutal de la machine, tu perds tout le contenu de ton volume RAID ?
C'est presque ça en fait.
|
thierry_b | Hello, Je voulais vous poser une question sur le raid5 logiciel par curiosité, car j'utilise 4 dd,deux à deux en raid1 logiciel, et ca marche très bien. Le principe est qu'il y a pour chaque ecriture de blocs une parité. Mais si contrètement un dd lache sans qu'on ait prévu un disque dur spare de secours, il se passe quoi? Donc si je comprends bien, il faut forcément prévoir un dd en spare, qui va servir à reconstuire les données du dd défectueux. Donc dans ce cas imaginons une machine avec 4 dd de 320 Go, en raid 5, on aura en capacité utilisable (3-1)*320 Go = 640 Go (vu que le dd de spare sert juste qd un des dd meurt). Donc finalement par rapport à ma solution à moi cad 2 volumes raid1 de 320 Go chacun, ca revient exactement au même pour moi, sauf que moi je peux me permettre de perdre jusqu'à deux dd s'ils ne sont pas sur la même grappe raid1. Est-ce que j'ai raison ou bien j'ai dit des betises? Merci :-) Message cité 1 fois Message édité par thierry_b le 23-10-2007 à 03:09:40 |
koocotte |
|
thierry_b |
|
koocotte |
|
thierry_b | ok,
|
koocotte |
|
thierry_b | Re,
|
dams78 développateur | Bonjour,
Profil supprimé | Posté le 28-12-2007 à 16:14:49 apt-get install mdadm |
splurf Rm -Rf / && oops :o |
|
fighting_falcon | et par défaut à root
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Debian] rhythmbox et les radios internet | impression debian kde |
*Failed* Passer de kubuntu edgy à debian etch, proprement | [Debian Etch/2.6.18] Problème de make menuconfig |
Alias sous debian | Raid logiciel Debian |
Retour d'XP sur le RAID Logiciel (Linux Debian) | [Debian] déplacer le repertoire / sur un raid logiciel |
[Debian] RAID Logiciel ? LVM ? | [debian]RAID 1 root logiciel |
Plus de sujets relatifs à : raid 5 logiciel sous debian |