Bonjour à tous et à toutes !
Je travaille dans un collège qui 'tourne' sous XP/Me/ et même Win98. Avec mon collègue de technologie nous aimerions progressivement basculer quelques postes sous une distribution Linux, puis, si l'expérience est positive, faire basculer le collège tout entier.
Nous avons trois types de machines : (1) un serveur (2) une machine dédiée au filtre Internet qui est déjà sous Linux (3) une trentaine de posts permettant d'aller sur Internet, de faire du traitement de texte et de faire tourner quelques applications Windows.
J'ai deux gros problèmes, tous les deux non-techniques : (a) le conseil général ayant payé les licences XP/Me/..., ai-je le droit d'installer autre chose ? (b) chaque prof/élève a son répertoire; ceci est géré par une application made in Education nationale : Yaca. Puis-je légalement me passer de ce programme, au regard du ministère dont je dépends ?
Puis viennent les traditionnels problèmes techniques : quelle distribution pour des élèves et des adultes non initiés à Linux (je ne connais que Mandriva) ? dois-je choisir Gnome ou KDE ? etc... etc...
Merci de me faire part de vos expériences sur le sujet et de me donner tous les conseils que vous jugerez utiles !
---------------
rule #1 : trust the python