Bonjour,
J'ai fais un GROSSE connerie !
L'histoire (résumée):
J'ai un petit serveur sous linux (e-smith, 5.1.2) qui utilise 2 disques:
/dev/sda Disque principal de 18Go.
/dev/hda Disque de 9Go utilisé pour faire des sauvegardes (dump.gz).
Suite à changement de carte mère (KA7 cramée !) le système démarrait correctement, sauf que j'avais plus de réseaux (2 carte 3c90x).
Je décide de réinstaller / restaurer, ce qui est bien crado, j'en conviens, mais qui est normalement une solution super rapide avec la e-smith : 20 minutes environ.
Ca marche toujours pas, et en fait le problème vient d'une des carte rézo qui n'aime pas son port PCI. Après changement de port, tout va bien !
Sauf, que vous l'auvez deviné, j'ai plus rien sur /dev/hda, à part une petite partition /boot ! ! !
Pour le moment, le disque IDE de 9 Go est sorti du serveur, qui à été réinstallé avec le seul disque SCSI.
En fouillant dans le disque IDE, avec des vieux outils (Norton DisqueEdit) j'ai constaté ce qui suit:
Actuellement, il y a une seule partition /boot de 16 Mo sur le disque.
J'ai cherché des traces de superblocks de l'ancienne partition, et j'en ai trouvé !
Les anciens groupes font 128 Mo et je trouve donc le superbloc #1 à 128Mo + 1 cylindre du début du disque.
En revanche pas de trace de superbloc #2 !
En chechant plus loin, je trouve un superbloc #3, puis 5, 7...
Pas de trace de superbloc de numéro pair !
Pour le moment, je me contente de me renseigner sur la structure du système de fichier ext2 et de voir comment mon disque était structuré.
D'après ce que j'ai compris, je ne m'explique pas la disparition des superblocs pair !
( Ca vient peut-être de DisqueEdit qui ne comprend pas bien la géométrie de mon disque. Il ne m'en montre que 3 Go !)
Comme je l'ai dis au début, ce disque me servait à faire des sauvegarde. Tous les jours, le système entier était sauvegardé dans 2 fichiers du genre : boot_aammjj.dump.gz et root_aammjj.dump.gz.
Pour me sauver la mise, il me suffit donc de récupérer un des ficher root...
En suposant que les superblocs pairs soient toujours là, je me demande quelle serait la meilleur stratégie pour récupérer mes données.
1- Reconstruire une partition de 9Go et refaire une chaîne de répertoire bidon pour le début du disque.
En passant, j'ai beaucoup de mal à trouver de l'info précise sur tout ce qui concerne la gestions des répertoires.
A part leur structure interne, je ne sais pas où les trouver, comment ils s'enchainent...
2- Trouver l'inode d'un des fichiers à récupérer, et tirer le fils des blocks pour les écrires sur un autre disque.
Problème : Les fichiers sont assez gros, et donc il faut que j'arrive à écrire un prog (ou bien en trouver un) pour m'aider à le faire.
Si je le fait à partir d'un environement MS-DOS, il faut que j'arrive à convertir les numéros de blocs en numéro de secteurs physiques.
Si je le fait à partir de linux ( ce qui serait plus logique ), j'ai encore plus de trucs à apprendre !
Merci de vos éventuels avis (constructifs si possible, hein) sur la manière de s'y pendre.
Bien sûr, n'hésitez surtout pas à poser des questions.
Message édité par Mara's dad le 11-10-2002 à 15:53:46
---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.