beau troll pour un vendredi
linux est souple :
-modifiable à 100% puisqu'open-source
-varieté de softs
-gratuité dans l'immence majaurité des cas
-compatibilité unix
-install par compilation et donc programmes modifiables/adaptables à ses besoins propres et precis
-choix des interfaces graphiques et pas seulement des themes. et aussi possibilité d'avoir non seulement plusieurs bureau mais plusieurs serveur X en meme temps et meme d'en crée en frame buffer pour les taches automatisées en environnement graphique par exemple. aussi acces a la rootwindows (bureau) pour y afficher du texte de la video ou ce qu'on veut, MAC et windows ne sont meme pas capable de supporter mieux que l'image de fond...
-support multitache REEL contrairement a krosoft < w2k.
-legal contrairement à tous les OS krosoft entre 1994 et w2k (3eme trimestre 1999 si je ne me trompe pas)
-libre (juridiquement)
-plus efficace en terme de performances (se voit surtout sur les petites config hard là la difference est plus que flagrante (dans les cas extremes on atteind meme du windows=plantage là ou linux=pas de ralentissements et macos = petits ralentissements ponctuels) cas extremes bien sur).
-prix des licences pour les produits qui en ont
-prix du support / voire gratuite pour les distrib qui en ont
-multiplateforme (RISC,68K,i386,i586,i686,SPARC,procs 64bits PC, support du multiprocesseur > à 2procs, firmwares (autoradio, avionique, etc...informatique embarquée en general)
-support et certif hardware/software pour certaines distros (mac os faisait pas puisque supporte que son hard proprio jusqu'a recement)
-reactivité au decouvertes de bugs et failles (contrairement à mac et kro depuis tjrs (structures commerciales trop lourdes je suppose))
-reactivité au support des nouveaux hardwares et protocoles (là encore mac et kro sont pas performant pour des raison de structure de developpement trop grandes et lourdes à la fois meme si c'est de mieux en mieux pour les 2).
-la liste est trop longue et là je suis au boulot alors je suis pas sencé passer plus de quelques minutes sur le forum alors j'arrete là mais la liste n'est pas terminée loin de là dans la partie constructive, et j'ajouterai peut etre si j'ai le temps une partie trollesque....
Message édité par francoisp le 30-04-2004 à 08:42:12
---------------
If everything else failed then read the instructions