Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Le kernel il est GPL quand même ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le kernel il est GPL quand même ?

n°266692
246tNt
Resistance is futile
Posté le 23-05-2003 à 10:33:52  profilanswer
 

Je sais que certains Access Point et routeur de Linksys utilisent linux. Donc je me suis dit cool, vas y avoir moyen de les tweaker facilement et tout.
 
J'ecrit donc au services technique de Linksys qui me confirment qu'il y a bien un imbedded linux mais qu'il veulent pas me donner les sources de leur kernel modifié ...
 
Je suis pas completement sur de moi mais ... Ils sont pas un peu obligé ? Et aussi de touts les drivers qu'il ont inclus dedans ( notamment les drivers de la carte wireless 54g mini-pci qui est dans la borne ... ) ?

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 10:33:52  profilanswer
 

n°266695
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-05-2003 à 10:39:04  profilanswer
 

ben s'ils ont apporté des modifications, ils sont obligés

n°266696
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-05-2003 à 10:40:33  profilanswer
 

si les drivers/modifs sont en modules, c'est derniers peuvent être propriétaires.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°266697
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 23-05-2003 à 10:41:04  profilanswer
 

Théoriquement, ils n'ont pas le droit de refuser la publication des portions du kernel qu'ils ont modifié par rapport à l'original.
 
Par contre, si ils ont rajouté des drivers (dans du code séparé, a la maniere des ajouts dans drivers/addons) sans les mettre en GPL, ils n'ont aucune obligation sur ces portions de code precises.

n°266700
246tNt
Resistance is futile
Posté le 23-05-2003 à 10:45:43  profilanswer
 

Je suis pratiquement sur qu'il ont modifié le kernel. Les drivers de la carte sont en effet en modules, je vient de vérifié. Mais j'aimerait quand même avoir leurs sources et leur version modifié de gcc ( dans tout les binaire y a : "GCC: (GNU) 3.0 20010422 (prerelease) with bcm4710a0 modifications" ).
 
Depuis que je leur ai envoyé une copie de la GPL inclue dans le kernel j'ai l'impression qu'il ne me repondent plus du tout ...

n°266703
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 23-05-2003 à 10:49:26  profilanswer
 

Signale le a la FSF et a quelques LUG, ils auront surement plus de poids qu'un simple particulier pour demander des explications.

n°266715
l'eau de l​a
Posté le 23-05-2003 à 11:16:05  profilanswer
 

Ils ont l'obligation de fournir un moyen facile pour acceder aux source GPL qu'ils ont modifier _à leur client_.
 
Donc,  
Driver from scratch en module -> la licence peut ne pas être GPL
Modification du noyau -> Code GPL, le code doit être fournis
Modification de Gcc -> il ne te fournisse pas gcc, donc ils n'ont pas à te fournir les sources (remarque, ce cas est complxe, ils devraient plus te renseigné à la FSF)

n°266717
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-05-2003 à 11:17:20  profilanswer
 

ouais, ils vont payer les ********!
 
à quand de vrais procès, par ce que jusque là, de ce que je connait, les entreprises ont juste été obligés de libérer le code, mais rien d'autre.

n°266720
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 23-05-2003 à 11:23:24  profilanswer
 

L'eau de la a écrit :

Ils ont l'obligation de fournir un moyen facile pour acceder aux source GPL qu'ils ont modifier _à leur client_.
 
Donc,  
Driver from scratch en module -> la licence peut ne pas être GPL
Modification du noyau -> Code GPL, le code doit être fournis
Modification de Gcc -> il ne te fournisse pas gcc, donc ils n'ont pas à te fournir les sources (remarque, ce cas est complxe, ils devraient plus te renseigné à la FSF)

 
 
gcc est en GPL, si il est modifié on peut en demander la publication sans qu'ils puissent refuser

n°266721
l'eau de l​a
Posté le 23-05-2003 à 11:26:18  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

 
 
gcc est en GPL, si il est modifié on peut en demander la publication sans qu'ils puissent refuser


 
Uniquement s'il t'ont fournis le binaire de gcc. Si tu ne diffuse pas un programme, tu n'as pas à diffuser les modifications. L'execption a cela est en cas de service à distance par internet, dans ce cas, tu dois aussi diffuser le code vers les utilisateurs du service.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 11:26:18  profilanswer
 

n°266724
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 23-05-2003 à 11:26:47  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

 
gcc est en GPL, si il est modifié on peut en demander la publication sans qu'ils puissent refuser


 
 :non:  
 
 
Une personne ayant reçu la version modifiée peut en demander les sources. Si ils ont modifié gcc en interne sans le diffuser, ils n'ont pas d'obligation de diffusion de modification (d'autres licenses l'obligent en revanche).


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°266726
samuelp
Posté le 23-05-2003 à 11:28:44  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
 :non:  
 
 
Une personne ayant reçu la version modifiée peut en demander les sources. Si ils ont modifié gcc en interne sans le diffuser, ils n'ont pas d'obligation de diffusion de modification (d'autres licenses l'obligent en revanche).


 
En gros je peux prendre le noyau Linux, y rajouter des fonctions qui le rendraient plus puissant que Unix (gestion 32 processeurs) et garder les modifications pour moi seul ? J'aurais qu'a liberer le code que j'ai pris au depart ?

n°266727
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 23-05-2003 à 11:30:58  profilanswer
 

samuelp a écrit :


En gros je peux prendre le noyau Linux, y rajouter des fonctions qui le rendraient plus puissant que Unix (gestion 32 processeurs) et garder les modifications pour moi seul ? J'aurais qu'a liberer le code que j'ai pris au depart ?


 
Oui. En revanche, si tu diffuse cette version modifiée (peut importe le prix ou le moyen), tu dois fournir ses sources.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°266730
samuelp
Posté le 23-05-2003 à 11:35:11  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Oui. En revanche, si tu diffuse cette version modifiée (peut importe le prix ou le moyen), tu dois fournir ses sources.


 
ça m'oblige quand meme en fin de compte a redonner mon boulot au libre puisque ce serait inutile de garder un tel noyau pour moi tout seul [:spamafote]

n°266731
cmotsch
Posté le 23-05-2003 à 11:36:20  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
ça m'oblige quand meme en fin de compte a redonner mon boulot au libre puisque ce serait inutile de garder un tel noyau pour moi tout seul [:spamafote]


 
Mouais c'est pas terrible.
 
Ca n'encourage pas trop à développer dessus :/

n°266732
l'eau de l​a
Posté le 23-05-2003 à 11:37:09  profilanswer
 

oui, mais c'est surtout un coté pratique. Quel est la limite entre la bidouille dans son coin et le développement d'un produit ?

n°266751
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 23-05-2003 à 12:07:25  profilanswer
 

L'eau de la a écrit :

Quel est la limite entre la bidouille dans son coin et le développement d'un produit ?


 
Aucune différence du point de vue de la licence.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°266759
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 23-05-2003 à 12:20:00  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
 :non:  
 
 
Une personne ayant reçu la version modifiée peut en demander les sources. Si ils ont modifié gcc en interne sans le diffuser, ils n'ont pas d'obligation de diffusion de modification (d'autres licenses l'obligent en revanche).


 
c'est nul, on peut facilement mettre des backdoor avec un gcc modifié, donc fournir les sources ne te mene pas bien loin ... :/


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°266760
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 23-05-2003 à 12:23:32  profilanswer
 

une petite crise de skyzofrénite aigüe ? :D
 
 
bon sinon, le gars qui n'est pas content, il peut toujours se développer son kernel de a à z :sarcastic:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°266954
jc the gre​at
Posté le 23-05-2003 à 17:51:43  profilanswer
 

udok a écrit :


 
c'est nul, on peut facilement mettre des backdoor avec un gcc modifié, donc fournir les sources ne te mene pas bien loin ... :/


 
c klair modifié le compilo et le code source ne sert a rien (ou presque)
 
edit: sauf si ils ne s'en sont pas servi pour masquer du code of course


Message édité par jc the great le 23-05-2003 à 17:52:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Le kernel il est GPL quand même ?

 

Sujets relatifs
Topic Kernel et autres truc achement compliquesblabla@osa, FREE TEH TRUE RIOT §§§
Recompiler le KERNEL ?truc bizare dans kernel avec la memoire
Quelques questions sur la configuration du kernel ...Fichier de config kernel
Problème pour recompiler le kernel 2.4.21-02mdk ...Un kernel patché Gentoo sans Gentoo
g deux kernel differents et une question...Kernel : depmod: *** Unresolved symbols
Plus de sujets relatifs à : Le kernel il est GPL quand même ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR