alors, je reprends ce qui t'as plu dans 4story en le comparant à ROM :
"rentrer rapidement dans le jeu" = ROM est très proche de wow (et donc de 4story) au niveau de son interfaçe et la prise en main est immédiate (tu as même droit au début à un petit didactitiel pour voir les commandes de déplacement et de ciblage.en acceptant de le faire, tu gagnes en plus un cheval pour 24h je crois)
"du francais partout" = l'open béta et son serveur français présentent quelques petites erreurs et textes non traduits, mais dans l'ensemble c'est plutôt confortable de ce côté là.par contre, je ne sais pas si tu vas l'ontenir en français directemment (il me semble qu'il faut télécharger la version anglaise du client et changer la langue ensuite).si ce n'est pas le cas, lorsque tu lances le client, cliques sur "territory" en bas à droite et sélectionne "français".
"zones neutres / zones de guerre / zones de dongeons" = alors il existe des donjons et instances dans ROM et le PvP commence au lvl 15.
je pense que tu vas trouver aussi toute sorte de gens sur "runes of magic".
dans le canal de zone utilisable à partir du lvl5, on trouve en général des joueurs vétérans pour répondre sérieusement aux questions des nouveaux venus en language compréhensible.
donc en ce qui concerne la communauté, je ne sais pas comment elle va évoluer : pour l'instant, il y a un peu de tout comme dans tous les mmo.
ensuite, le jeu propose un système de double classe plutôt sympa (on peut aussi ne pas aimer), du craft, du housing, des quêtes un peu "comme d'hab".
bref, je ne gagne rien à pousser un joueur à quitter un jeu pour un autre (surtout si tu as déjà investit du temps et de l'argent dans 4story) mais le jeu étant lui aussi un f2p, cela ne coûte rien de l'essayer.
cela dit, j'ai l'intuition que tu va rester sur ROM