|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Le topic des cours de pilotage et de l'apprentissage du vol |
el muchacho Comfortably NumbTransactions (0) | Je crée ce topic pour réunir les liens qui concernent l'apprentissage du pilotage. Pour les nouveaux aux simulateurs de vol tels que Flight Simulator ou X-Plane, cela accélérera l'apprentissage et l'immersion. Tout d'abord, on peut recommander les cours de pilotages inclus dans Flight Simulator 2004 à FSX, malheureusement omis dans FS2020 (décision incompréhensible). Je suppose que X-Plane en a aussi, mais n'ayant pas le jeu je ne peux l'affirmer. A noter que le modèle physique de vol de FS2004 étant très primitif, le pilotage est à bien des égards beaucoup plus facile qu'en réalité. A l'inverse, le pilotage des avions modernes dans FS2020 est souvent considéré comme plus difficile qu'en réalité, bien que bien plus réaliste que le modèle des anciens simulateurs comme FSX. La raison est en grande partie liée aux limitations liées à l'interaction avec un ordinateur: pas de vision périphérique, et difficulté d'usage d'une souris par rapport à la main. Cours théorique complet en vidéo (en Anglais): Les manuels de pilotage: En français, le Manuel du pilote d'avions semble être la référence du pilotage amateur. Message édité par el muchacho le 26-12-2020 à 07:26:49 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Publicité | Posté le 29-09-2020 à 09:36:38 |
el muchacho Comfortably NumbTransactions (0) | Malheureusement, MSFS 2020 n'a pas repris les cours de pilotages prodigués par Rob Machado dans les précédentes versions. Pour bénéficier des cours de pilotage de Flight Sim 2004, on peut le trouver sur archive.org. Pilotage avancé: la simulation de l'ATC Vous connaissez votre appareil comme votre poche, vous évoluez dans les airs comme un as, vous maîtrisez les procédures sur le bout des doigts, en bref le pilotage en solo est devenu une seconde nature. Il y a plusieurs vidéos sur ces réseaux sur Youtube, en voici une. Dans tous les cas, il est crucial de respecter au mieux les règles, de façon à ce que la simulation soit réaliste et le plaisir de tous soit préservé. Il faut aussi prévoir de ne pas être dérangé pendant la simulation sur un réseau de contrôle aérien. Rien de tel en effet pour casser l'immersion qu'un joueur qui fait n'importe quoi ou dont le fond sonore n'a rien à voir avec la simulation aérienne. Les outils complémentaires Pour les afficionados du réalisme, un vol se prépare et un pilote doit avoir préparé toute éventualité. Pour cela, il existe de nombreuses ressources sur le net, la plupart gratuites, qui aident à cette préparation. En voici quelques-unes: En gratuit: Un équivalent en ligne encore plus complet mais limité à la France est Mach7. Skyvector est un outil en ligne pour de superbes cartes aériennes et les informations sur les aéroports. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, https://www.airnav.com/ est une base de données en ligne qui est une mine d'informations sur les aéroports, et contient des cartes d'approches pour de nombreux aéroports américains en PDF. En payant: Mach7 dans sa version par abonnement (pas très cher) Message édité par el muchacho le 26-12-2020 à 08:38:22 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'HumainTransactions (3) |
el muchacho Comfortably NumbTransactions (0) |
En attendant, les challenges d'atterrissage inclus dans FS2020 sont pas mal pour s'entraîner. Message édité par el muchacho le 29-09-2020 à 14:42:18 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Grouchotth Transactions (2) | Drap, la bonne idée ce topic ! --------------- Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR |
Peeksoo Transactions (0) | drap ! |
TBone Pouet.Transactions (0) | Je pose mon petit drapal à côté des potos. --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Peeksoo Transactions (0) | FSX | Praeto School - Vol IFR complet sans FMC
Message édité par Peeksoo le 29-09-2020 à 22:33:01 |
zazvolley Les ailes du courageTransactions (3) | Je vous suis.. |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shitTransactions (1) |
|
Publicité | Posté le 29-09-2020 à 17:43:24 |
Peeksoo Transactions (0) | Lecture Carte STAR (Jeppensen) |
Loader Transactions (0) | Bonne idée ce topic |
starduck Transactions (9) | Chapeau à lui d'avoir posté son erreur pour qu'on puisse apprendre:
Message édité par starduck le 29-09-2020 à 18:59:20 |
Bourinattor Transactions (2) |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TBone Pouet.Transactions (0) |
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
golwin Transactions (0) |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'HumainTransactions (3) | j'ai trouvé ces videos excellentes pour connaitre un peu mieux le VFR : |
Froooom Transactions (0) | --------------- Flick R |
Falconpage HFR Powered since 1998Transactions (19) | Drap, merci |
loukoum IdPsn:Damrol_Transactions (0) | drap' aussi, je voudrais commencer l'IFR en commençant par le plus simple, a priori le vor-a-vor, mais ca a l'air de réclamer tout de même pas mal de connaissances. --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Message cité 1 fois Message édité par TBone le 05-11-2020 à 10:09:23 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
loukoum IdPsn:Damrol_Transactions (0) |
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Bourinattor Transactions (2) | Ca prends un peu de temps a se familiariser... Tu vol sur quoi qu'on t'aiguille plus facilement... |
loukoum IdPsn:Damrol_Transactions (0) | pour le moment , je fais les defis avions de brousse ^^
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
loukoum IdPsn:Damrol_Transactions (0) | du genre ? celui utilisé pour le parcours de brousse aux balkans ? --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Loader Transactions (0) |
J'ai vérifié le DA20 mais il n'a que NAV1 en instrus, le C172 est complet: Nav1, Nav2 et ADF. On aime ou on aime pas le G1000, perso, je les trouve très bien mais très confus pour apprendre le tortillage des radiales. L'apprentissage est plus rapide car la carte à côté montre directement où l'on se trouve. Message édité par TBone le 14-11-2020 à 19:22:01 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
loukoum IdPsn:Damrol_Transactions (0) | alors, je v tenter de jouer avec le c172 non g1000 si possible,je joue avc le version du GP --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Bourinattor Transactions (2) | Après commencé en vfr et utiliser les supports ifr pour s'initier cest pas mal. Je navigue vor-vor/vor-ndb ca permet de degrossir pas mal. Mais je rejoins t-bone. Le g1000 c'est très bien... Mais rapidement on se retrouve a suivre la ligne et a passer à côté de l'essentiel. |
Loader Transactions (0) |
|
TBone Pouet.Transactions (0) | On va tenter un truc de base avec le G1000 alors. Honnêtement, la world map par défaut... une pitié. Bref, hauts les coeurs. Configurer:
Pour passer entre le Massif du Vercors et celui de la Chartreuse, on emprunte la radiale 327 vers LTP. Après 10nm, on devrait avoir atteint la radiale 008 vers CBY. Arrivant sur CBY, surveiller l'ADF, on ira directement dessus au 095. Bon, ça c'est sur papier, je vous laisse choisir les altitudes, pas fait attention aux espaces à respecter, c'est juste pour la navigation. C'est parti... Après avoir configuré les fréquences Nav1/Nav2/ADF/XPDR, il faut configurer le PFD.
Au parking à Le Versoud, on met le jus pour pouvoir configurer les instrus. Donc, une fois les fréquences configurées, on voit bien leurs positions avec les aiguiles RMI en bleu clair. Au point d'attente pour l'autorisation... C'est parti, on grimpe et on fera un 180 gauche pour aller vers Grenoble et chercher la radiale vers LTP. A/P sur HDG, V/S (ALT) histoire de simplifier. Plus tard, j'ai poussé jusque 6500 pour avoir de la marge et passer CBY. On attend patiemment de rattraper la radiale matérialisée en vert. Une fois relativement près (on regarde à l'extérieur si c'est dégagé, hein), je passe de HDG à NAV pour l'A/P. La radiale est attrapée, l'A/P s'aligne. Je surveille le RMI vers CBY, je configure HDG, bascule temporairement et change la source CDI sur VOR2. Une fois la radiale croisée, je sélectionne NAV pour l'A/P. On grimpe à 6500ft, l'alti de sécurité est 6100, on prend une marge. En s'approchant de CBY, on voit que le RMI de l'ADF tend vers 090~095. En fonction du vent, on ajuste son HDG. Il ne faut pas traîner à ce niveau sinon on sera trop haut pour Annecy qui n'est pas loin. White on White, you're too high. On quitte, landing lights off, XPDR stanby, strobe off, autorisé au taxi. Intéressé par vos méthodes, l'alti et la route que vous auriez choisi edit> réalisé averc XPlane, SR22 G1000 mais dont l'ADF ne semble pas supporté par contre. C'est un custom, je regarderai si celui par défaut le gère. edit2> Aerobask DA62 non plus, mais le TBM900 oui. Message édité par TBone le 15-11-2020 à 17:59:15 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
loukoum IdPsn:Damrol_Transactions (0) | merci, je vais tenter ça ! Message cité 1 fois Message édité par loukoum le 15-11-2020 à 21:01:00 --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Pour mon post ci-dessus, j'ai mis l'acent sur la nav VOR-to-VOR, il est truffé d'erreurs car on ne se balade pas n'importe comment ni n'importe où, il y a des plateformes à gauche et à droite, il faudrait une carte bien précise en effet. Je laisse mes collègues corriger tout ce qui est nécessaire. Tu pourrais le faire en TBM ou KingAir, sans soucis, mais les nautiques vont défiler à une vitesse pas pratique pour apprendre. Message édité par TBone le 15-11-2020 à 21:13:07 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Bourinattor Transactions (2) | Si tu as une tablette avec sd vfr, en france tu as facilement les cartes vfr.... Et les vor/ndb... Il y a une application pour les cartes ifr aussi. Sinon : |
el muchacho Comfortably NumbTransactions (0) | Encore une très bonne chaîne en anglais: thecorporatepilotdad Et une MAJ du 2e post avec des outils, dont l'excellent Mach7. Message édité par el muchacho le 26-12-2020 à 08:51:26 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Bourinattor Transactions (2) | Et SD vfr ? |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |