Ne perd pas de temps avec l'expertise, c'est la cerise sur le gâteau quand tout le reste est déjà monté à fond, le gain est très faible par rapport à ce que ça coûte.
Pour les armes par exemple, ça apporte un pourcentage par rapport aux dégâts de base. Pour afficher les dégâts de base d'une arme il faut aller dans les options ("X" sur PC) d'affichage de l'objet et activer cette option.
Par exemple, il me semble qu'un Famas a une base à 45,273 auquel s'ajoute tous les bonus (bonus de la montre, des pièces, de spécialité...). Quand tu expertises ce Famas à 24% par exemple, ça prend 24% de la base et les ajoute tout à la fin des calculs, ça n'est pas pris en compte dans les bonus, ce qui réduit très fortment son intérêt.
J'avais fait un essai avec une Pestilence que j'avais monté à 20% d'expertise, sur un build classique bateuse, par rapport à une Pestilence identique non expertisé la différence n'était que de ~6% au final, c'est à dire pas vraiment sensible.
En plus ça ne s'applique qu'à cette pièce là, donc si tu en veux plusieurs il faut le faire x fois.
Le plus intéressant à mon avis c'est d'expertiser les compétences qui te servent car là c'est commun à tous tes persos (y compris hardcore) et c'est fait une fois pour toutes.
Pour les exos qui te manquent, bah faut venir jouer avec le clan, ça multiplie tes possibilités de les obtenir (on a tous déjà tous les exos).