Je répond oui, fait le saut !
J'étais comme toi, depuis un an et demi sur xbox.
J'ai fait le saut il y a 2 semaines, et pour moi, il n'y a pas photos.
En terme de bruit d'une part, la PS3 (40Gb) est ultra silencieuse.
J'ai également un écran Sharp Aquos Full HD, et là, le blu-ray ; c'est magnifique.
A l'heure actuelle, la PS3 est l'un des meilleurs lecteurs blu-ray existant sur le marché (tu trouveras sur le net différent tests l'indiquant), et un des ses avantages, c'est que son firmware est mis à jour très fréquemment afin d'améliorer ses capacités (dans la limite du hardware évidement).
Seul bémol comparé à un lecteur Blu-Ray, la connectique, tu n'a qu'un seul HDMI et une prise optique (donc tout dépend de ton ampli A/V).
Le Playstation Network (PSN) n'est effectivement pas encore arrivé au niveau de la xbox. Cependant, elle n'a qu'un an d'existence comparé à la xbox, ce n'est donc pas complètement comparable.
En ce qui concerne l'éventuel lecteur bly-ray externe pour xbox, cela ne me semble pas opportun d'attendre en ce sens ou le lecteur hd-dvd était sorti à 199 Euros. Admettons qu'il sorte au même prix, tu auras de toute façon une moins bonne qualité que sur PS3 du fait de la xbox qui n'a pas été prévue pour cela d'un point de vue hardware.
Par ailleurs, il te sera possible de lire tes photos, vidéo, musique qui sont sur ton pc ou mac depuis la ps3 ce qui en fait un véritable média center.
J'ai mis longtemps à me décider pour ma part, j'avais les mêmes interrogations, je ne le regrette pas.