Bonjour,
Une amie a une résidence secondaire non surveillée et régulièrement (tous les 2-3 ans) visitée par des cambrioleurs / squatteurs. Elle doit être dans les "bonnes adresses" du milieu borderline. Il faut dire qu'elle est sur le bord de la rivière et n'a pas beaucoup de voisins qui ne sont pas si près que cela. On rajoute que visuellement la maison est assez isolée, ce qui a des avantages.... et des inconvénients.
On a décidé de frapper un grand coup et de pourrir la vie des "touristes", avec un ensemble complet de video-surveillance.
Vu le nombre d'appareils qu'il faudrait, j'ai regardé Axis, j'ai regardé le prix, et je pense me rabattre vers du chinois. Heden? Je préfère beaucoup de camera chinoises qu'une seule voire 2 en Axis. Et si je pouvais ne pas trop dépasser 1000 E de budget ça ne serait pas plus mal.
Que pensez-vous de cette configuration?
Le tuyau: OVH en offre no-box. Y a pas encore de ligne FT, (déjà c'est des frais d'ouverture même si elle sera vite dégroupée....), mais chez des voisins la ligne semble bonne voire très bonne à 75 m, (le NRA est masqué, j'ai pas envie de rajouter encore une étoile au guide touristique du squateur, tant que c'est pas installé):
Distance du NRA 75 m
Nombre de lignes dans le NRA < 10000
Type de câble
(distance en mètres par diamètre) 04 mm : 75 m
Nombre de paires disponibles 3
Débits théoriques ADSL 2+
Attenuation 2.625 dB
Download / upload 22.779 Mbps / 1.196 Mbps
Débits théoriques SDSL.bis EFM
Attenuation 2.385 dB
Download / Upload
Par paire disponible Non éligible
Débits théoriques VDSL2
Atténuation 2.625 dB
Download / Upload Non éligible
La "box" serait cet engin:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00118222.html
Il serait dans une chambre à l'étage, branché en RJ11 t planqué dans un placard avec une petite aération tout de même.
4 ports ethernet qu'on privilégie pour le PoE, mais j'ai choisi ce modèle car on aurait aussi besoin de wifi qui a de la patate.
On utilise 3 des 4 ports pour en garder un en réserve pour une caméra ultérieure. Pas de switch additionnel pour éviter les points de faiblesse dans l'ensemble.
Mais ce modem-routeur sera-t-il capable d'alimenter 3 camera en PoE + leur alarme dédiée? Première grande question existentielle.
Onduleur:
Le disjoncteur est dans le garage au rez-de-chaussée, il faut prévoir l'éventualité d'un cambrioleur qui va directement au disjoncteur pour désactiver le tout): onduleur pour au moins avoir le temps de bien le prendre en photo et d'envoyer le tout par mail.
Ainsi on n'a pas besoin d'avoir une énorme puissance sur l'onduleur mais par contre d'une bonne autonomie. Le PoE est aussi dans cette éventualité: pour avoir un maximum de camera autonomes du disjoncteur. Cet onduleur alimenterait:
- le modem-routeur
- la camera affectée à la surveillance du modem-routeur
- indirectement 3 autres cameras en PoE
- doublement indirectement les alarmes dédiée alimentées par leurs cameras respectives (en PoE ou non).
Quel modèle choisir? C'est un peu mon point faible, mes connaissances en onduleurs sont très limitées. Si cet onduleur pouvait fournir du jus une petite demi-heure ça serait pas mal.
La stratégie d'alarme serait celle-ci:
On se servirait de la fonction d'envoi de mail des cameras en utilisant le SMTP de gmail, une adresse par camera, du genre cameraA@gmeille.com (adresse imaginaire) cameraB@gmeille.com etc....
Les alertes des cameras extérieures iraient vers une adresse de type alerteext@gmeille.com et les cameras intérieures vers alerteint@gmeille.com
Le tout arriverait sur un smartphone Androïd par mail (notifié bien sûr). Une alerte extérieure entrainerait une simple vérification (chat, renard, cambrioleur), tandis qu'une alerte intérieure entrainerait une réaction rapide et beaucoup plus vive.
Certaines cameras intérieures seraient également équipées d'alarmes sonores et lumineuses. La fonction de son bi-directionnel serait utilisée pour sommer aux intrus de partir, et la police prévenue.
Venons en aux cameras.
J'ai pensé ne mettre que du Heden pour une meilleure intégration de l'ensemble dans une seule interface / logiciel, mais si on peut mixer je suis preneur. La sensibilité des Heden est-elle suffisante pour une vision de nuit dans l'obscurité?
Pour les caméras PoE j'envisage ce genre d'ustensile:
http://www.hdsansfil.fr/index.php? [...] t&Itemid=1
EXTERIEUR
* 2-3 caméras factices sur les murs extérieurs de la maison. Celles-ci seraient alimentées en solaire pour pas se prendre la tête avec les piles et faire clignoter de jolies diodes dissuasives.
* Une camera extérieure, pas chère devant l'entrée:
http://www.amazon.fr/dp/B004ODIFF6 [...] B004ODIFF6
alimentation classique (dangereux ou pas pour une camera extérieure?)
INTERIEUR
* dans le garage pour surveiller le disjoncteur. Sa mission est de prendre en flag celui qui veut disjoncter et faire du bruit. Il faut lui faire comprendre que même s'il disjoncte il n'en a ps fini avec les ennuis, mieux vaut pour lui partir sans insister. Celle-ci en PoE avec son alarme.
La Heden VisionCam 5.5 filaire
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115593.html
avec ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115211.html
Au fait il y en a qui prétendent que ça peut marcher avec un VisionCam 2.2? Quelqu'un a testé?
* Entrée
VisionCam 5.5 filaire en PoE avec l'alarme
* Salon
Le problème c'est qu'il est un peu en L avec un muret qui gêne.
2 cameras donc:
Une VisionCam 5.5 filaire (PoE) le plus près possible des fenêtres sensibles
Complétée là où ça n'est pas couvert par la première par une VisionCam V7.1.3 wifi en alimentation classique ( de toute manière entre l'autre caméra du salon et celle de l'entrée).
* Etage
Pour monter à l'étage il faut passer devant la caméra de l'entrée obligatoirement.
Dans la chambre où se trouve le modem-routeur une caméra dans un coin, branchée électriquement sur l'onduleur et tournant en Wifi (pour que le câble ethernet ne donne pas d'indication sur l'emplacement du modem-routeur.
La Visioncam dôme 7.1. Eventuellement la 2.2
Voilà si vous avez eu le courage de tout lire, que pensez-vous de ce schéma? Toute remarque est la bienvenue. Merci par avance.