|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : questions sur la souris optomécanique |
Publicité | Posté le 07-04-2007 à 13:36:22 |
TotalRecall Modérateur | ta vision de la chose est assez curieuse, mais c'est clairement la seconde version qui est la plus exacte. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
infoterme | pourquoi penses-tu que ma vision est curieuse ?
|
TotalRecall Modérateur | disons que la façon de présenter les deux fonctionnements est un peu naïve, on sent que tu n'es pas électronicien, c'est juste ça, ça n'avait rien de désobligeant . Un transistor ne "fabrique" pas un signal binaire, surtout encodé selon un protocole particulier. Tout au plus il peut le transmettre. Je te conseille de lire des cours de vulgarisation sur le fonctionnement des optocoupleurs et des souris, ça doit pouvoir se trouver facilement sur google... Message édité par TotalRecall le 07-04-2007 à 15:37:49 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | les souris sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souri [...] .A9canique --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | c'est tout à fait ça, à ceci près que l'optocoupleur c'est juste le boitier avec la LED d'un côté et le capteur de l'autre. La roulette perforée est à part. En fait dans notre cas il faut préciser qu'il s'agit d'un optocoupleur à fente, qui sert donc à détecter un mouvement (une obturation) entre les deux éléments. Car il y aussi des optocoupleurs en boitier totalement fermé qui servent à assurer une isolation galvanique (grosso modo : transmettre une information entre deux éléments électroniques entre lesquels il ne peut y exister aucun transfert de courant, donc on passe par un signal lumineux) Tu as fait un petit tour sur mon lien au dessus ? Message édité par TotalRecall le 07-04-2007 à 15:46:27 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
esperado C'était mieux avant ;-) |
Message cité 1 fois Message édité par esperado le 07-04-2007 à 15:50:39 |
infoterme | oui je conai ce lien |
Publicité | Posté le 07-04-2007 à 15:56:13 |
TotalRecall Modérateur |
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
|
TotalRecall Modérateur |
sans avoir étudié en détails le fonctionnement d'une souris, ça me parait tout à fait cohérent comme résumé du fonctionnement. Apres évidemment la phase 3 est plus compliquée que tu ne le laisses paraitre : les données sont effectivement envoyées sous forme binaire, mais avec les contraintes liées à l'interface utilisée ; série, usb... edit : zut, je vois que je paraphrase notre ami esperado, toutes mes excuses! Message édité par TotalRecall le 07-04-2007 à 16:06:49 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
infoterme | je vous en supplie répondez-moi
|
|
Message édité par esperado le 07-04-2007 à 16:43:29 |
TotalRecall Modérateur | il faudrait qu'on se mette d'accord sur ce que tu entends par "calculer telle ou telle information", c'est un peu difficile de te suivre ! --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | en somme, apparemment tu veux savoir dans quelle mesure quel appareil effectue quel travail. La souris détecte les mouvements mécaniques, elle les interprète, les enregistre et les numérise pour les envoyer au pc. Elle ne sait pas où elle se trouve, seulement "de combien elle se déplace". edit : tu as posté pendant que j'écrivais. encore une fois j'ai du mal à te comprendre. Pour que l'ordinateur sache que la souris a bougé de x crans vers le haut, il faut bien que la souris produise et transmette l'info correspondante ! on envoie à l'ordinateur une info qui est l'image du déplacement effectué. l'interface, le protocole.... sont exactement les même avec une souris optique ou mécanique ou laser ou infrarouge ! C'est juste le fonctionnement interne de la souris qui change en gros. en théorie tu peux très bien brancher une souris (ps2) optique d'aujourd'hui sur un pc d'il y a 10 ans : il la traitera normalement comme n'importe quelle souris. Message édité par TotalRecall le 07-04-2007 à 16:59:30 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Message édité par esperado le 07-04-2007 à 16:59:28 |
TotalRecall Modérateur |
TotalRecall Modérateur | heureux de t'avoir aidé, j'espere n'avoir dit aucune bêtise alors C'est un terme très générique en électronique pour désigner une puce qui va traiter des infos numériques, du son ou de la video par exemple, ou des choses qu'on ne voit pas dans la vie courante. Message édité par TotalRecall le 07-04-2007 à 17:02:53 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Message édité par esperado le 07-04-2007 à 17:11:13 |
infoterme | pourquoi vous êtes méchant avec moi? je veux juste apprendre c'est tout. |
TotalRecall Modérateur | je ne crois pas qu'il en ait après toi bon, je vais quand même essayer de te répondre un peu plus précisément qu'au dessus. Mais ce que je vais dire tient de la conjecture. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 07-04-2007 à 17:13:22 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
infoterme | je t'adore TOTALRECALL
|
|
Message édité par esperado le 07-04-2007 à 17:31:04 |
TotalRecall Modérateur |
Message édité par esperado le 07-04-2007 à 19:24:47 |
infoterme | Merci Bon week-end,
|