Comme je te l'ai dit, le scancube te permet de faire des photos type studio qui seront meilleures qu'avec un appareil-photo classique.
Quand tu prend une photo au flash, le flash vient du même axe que l'appareil-photo "écrasant" par sa lumière des détails et ayant tendance à rendre la photo "dure". Je pense que le scancube n'utilise d'ailleurs pas de flash. L'intérêt est pour ceux n'ayant pas de matériel photographique pro (je veux dire par là surtout en terme d'éclairage) et ne connaissant pas grand chose d'obtenir tout de même des clichés d'une assez bonne qualité.
G vu une démo sur pink tv et c vrai que ça a l'air assez correct (enfin bien-sur t'aura mieux chez un photographe...).
Pour ce qui est des scanners 3D, le moins cher est le nextengine (http://www.nextengine.com/) pour un peu moins de 2000 (du moins je crois, même s'il y a une compagnie britannique qui a annoncé en sortir un pour moins de 150 il y a 2 ans - on l'a toujours pas vu d'ailleurs). La démo vidéo sur leur site lors d'un congrès sur SolidWorks (conception assistée par ordinateur de Dassault Systems si tu ne connais pas) est assez intéressante.
Minolta (je crois) en a sorti un pas cher il y a qq temps. Moins de 1000 mais je pense que c'est de la daube (de tte façon konica minolta ont mis la clé sous la porte). Je l'ai vu à une centaine d'euros sur ebay il ya quelques temps.
Autrement si tu as l'âme bricoleur tu peux essayer de t'en faire un : http://www.muellerr.ch/engineering/default.htm (tu as des liens vers d'autre projets de scanners fait maison sur le site simple3D dont je t'ai donné l'url dans mon précédent post).
Enfin, il peut toujours être intéressant de jeter un coup d'oeil à des logiciels tels que imodeller (www.imodeller.com), PhotoModeler (www.photmodeler.com) ou imagemodeler (www.realviz.com) qui permettent la modélisation à partir de photographies (de façon quasi automatique pour imodeller).
Tout dépend de tes besoins. Si c plutot infographie et que tu ne recherche pas trop de précision, jette un coup d'oeil à imodeller (600 ) et fait leur tutorial sur la version de démo. J'ai été assez impressionné.
Pour de l'architecture ou des formes relativement simples, ImageModeler ou PhotoModeler peuvent être intéressants également.
Enfin si c pour du reverse-engineering (ou rétro conception) alors là c scanner 3D (laser ou à lumière structurée).
Voilà pour un bref aperçu. T plutôt bien tombé ça fait plusieurs mois que je taffe sur le sujet... C pas très marrant d'ailleurs.