Salut Blasty, j'en suis au même point que toi, mais pour être honnète(canoscan lide 500f), j'ai déjà fait mon achat et commencé le boulot.
Ne te mets pas en tète de le faire avec un scanner à plat si tu as beaucoup de films à faire, c'est l'enfer.
Celui que j'utilise me permet de scanner 10 images à la fois, ce qui fait des images d'assez faible encombrement une fois passées en jpg 90%.
En gros des images de 400ko en 1020*800 pour 1 image (pas pour un scan...puisque j'ai 10 images par scan.)
Mais il y a de nombreux vices cachés dans cette pratique;
- Selon la qualité de tes films, tu auras de grosses différences de tonalité d'un scan à un autre, car les scènes en intérieur/extérieur n'ont pas du tout le
même rendu.
- A ma connaissance, aucun guide (mécanique) ne permet de guider les films dans le scanner,et à moins de se faire soi-même un guide (pas facile) il y aura quasiment toujours de l'angle dans un scan.
DONC: une fois assemblé en avi, le film est assez bancal car les couleurs changent fréquemment, et les sujets sautent d'un angle à un autre.
- Le montage lui-même du film impose quasiment d'encoder en mjpeg ou mpng etc. Or les codecs sont payant si tu bosses sous windows, et les moyens de réencoder en mpeg2 ou 4 sont assez rares pour l'instant.
- Les nouvelles générations d'écran arrivant, il va probablement falloir refaire tout ce boulot si on ne veut pas voir les pixels sur un écran géant.
- A titre indicatif, je suis environ au tiers du scan d'un film de 3min30, et j'en suis déjà à 50 heures de boulot.
Donc... A toi de voir. Il me semble urgent d'attendre si tu n'as pas (moi j'en ai...) des échéances obligatoires proches.
Message édité par pouet le camion le 06-01-2006 à 17:26:55