Bonjour
Et merci d'avance à tous ceux qui répondront à ce message.
Je souhaite acquérir un scanner pour numériser quelques milliers de diapositives anciennes et de négatifs (couleur et N&B). Ce souhait remonte déjà à quelque temps et j'espérais que les tarifs baissent.. Malgueureusement ce n'est pas le cas. Cela dit cette attente m'a permis d'augmenter le budget attribué à cette acquisition. Mais je ne souhaite pas, à priori, dépasser 500 euros. Sauf si la qualité exceptionnelle de l'équipement vaut vraiment la peine d'y attribuer un supplément.
Outre le cout, et compte tenu du nombre de diapo et du temps qu'il faudra y consacré, mes critèers de sélection seront les suivants: (1) la qualité de la numérisation, (2) la vitesse de la numérisation et (3) l'automatisation éventuelle. J'entends par automatisation, le possibilité de "charger" plusieurs diapositives, ou négatifs, et leur numlérisation en "chaine"
J' ai parcouru un peu ce qui existait sur le marché actuellement et je souhaiterai avoir un avis sur les 3 catégories d'équipement suivants (classés par coût):
1) le Duplicateur de diapos de Nikon (ES-E28, VaW-121-01). J'ai par ailleurs un appareil numérique Coolpix 4500, et je pourrai donc y adapter ce duplicateur. Cette solution parait interessante, certe fastidieuse (par rapport au critères évoqués). Mais son très faible cout me conduite à le considérer. Quelles sont les capacités de ce duplicateur, notamment en termes de qualité de la numérisation??
2) Les appareils de moyenne gamme:
SMARFISK Smartscan 3600, Scanner CanoScan 9900, Minolta Scan Dual IV, Epson Perfection 4870 Photo.
A priori ce type d'appareil correspondrait le mieux a mon budget.
Y a-t-il un comparatif de ces 4 appareils, eu égard notamment aux 3 critères cités: qualité, vitesse, automatisation ??
3) Les appareils de haut de gamme, que je ne considèrerai vraiment que si les précédents ne répondent qu'imparfaitement aux 3 critères.
Le Minolta Scan Elite, NIkon coolscan Y ED
Y-a-t-il vraiment une forte différence entre les appareils de moyenne et gaut de gamme cités précédemment ? Et si oui lesquelles (notamment par rapport aux critères cités).
Merci encore à tous ceux qui m'aideront.
Monte Alban