Bien le bonjour à tous !
J'assiste quelqu'un dans son changement de matériel informatique (en vue de passer de Windows XP à Windows 7 64-bit). Il dispose également de plusieurs scanners et imprimantes à faire fonctionner sous Windows 7.
Tout se passe bien, jusqu'à ce que j'en arrive au cas de son scanner, un vieux Epson GT-10000+, autrefois relié à son ordinateur via un câble SCSI et fonctionnel.
Concernant les drivers, j'ai visité deux sites de support différents ici (où on ne me propose que VueScan) et là (où on me propose Epson Scan et EpsonNet). J'installe le tout sur l'ordi (bien que le driver proposé pour Epson Scan soit celui du GT-10000 normal, je ne sais pas si cela a une incidence), et m'apprête à connecter le scanner à l'ordi.
Suivant les instructions du manuel, j'allume d'abord le scanner, qui s'initialise correctement, puis je l'éteins. Je connecte le câble SCSI à l'ordi (via un port parallèle), je pousse le bouton Operate et ... rien. Aucun voyant ne s'allume, pas d'initialisation, il ne se passe rien. Dans le doute, j'allume quand même l'ordi ensuite, mais ni VueScan ni Epson Scan ne parviennent à le détecter.
Après avoir à nouveau poussé le bouton Operate (pour l' "éteindre" ) et débranché le câble SCSI, je désire le tester sur un autre PC sans port parallèle. Je me munis d'un adaptateur Parallèle-USB, je le connecte au câble SCSI, puis à l'ordi (éteint au préalable, histoire de bien suivre la notice), toujours rien, même problème.
J' "éteins" le scanner, je déconnecte l'adaptateur du port USB de l'ordi ... puis je "rallume" le scanner ... et rien. En résumé, il me suffit d'ajouter un adaptateur Parallèle-USB (neuf) au câble SCSI sans même le connecter côté USB pour que le scanner ne s'allume pas. Je déconnecte l'adaptateur du côté SCSI, le scanner s'allume à nouveau.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication derrière ce problème, SVP ? Merci d'avance !