Bonjour,
Mes réponses:
J'ai regardé les photos sur dropbox, je ne veux pas vous décevoir mais j'ai du mal à cerner la qualité de reproduction car ce sont des dessins alors j'ignore la finesse des détails à l'origine donc il est difficile pour moi de donner un avis et d'en faire un constat. Je suis d'accord, pour moi c'était la phase test.
Un autre point, le réglage du cadrage n'a pas l'air d'être facile, et j'ai l'impression que l'on exploite mal la surface du capteur, dans les 50% à vue de nez! Il y a eu un bon recadrage de fait dans LR5.
C'est le réglage le plus difficile à faire effectivement. Là, comme c'était un peu urgent de faire ce travail, j'ai pris la solution la plus simple. Pour remplir plus le cadre, il suffit de régler la distance entre les deux appareils. dans ce cas, les dias allaient dans tous les sens.
Est-ce dû à la focale du projecteur de diapos ( question, l'objectif du projecteur est conservé et reste en place ou pas ? ) ou bien celle de l'objectif macro sigma 105 pas assez long? Ou bien au réglage de distance entre les deux, par rapport aux différents diamètres des objectifs ou du diamètre du passage de l'ancien objectif ( si il est enlevé )? La distance. Il faut au minimum, un objo macro de 105. Ma focale est fixe, avec un zoom on a un peu plus de souplesse.
Peut-on ou doit-on enlever l'objectif du projecteur diapos? Il faut faire des essais. Moi, je l'ai enlevée pour l'instant, sinon il faut augmenter la distance entre les deux appareils et cela devient compliqué.
Faut-il supprimer des choses dans le projecteur? Dans le mien, j'ai remplacé une lentille par le diffuseur fourni.
Est ce que la nouvelle lampe, Led j'imagine et de moindre puissance pour ne pas cramer le capteur de l'A77 ,se connecte au même endroit que l'ancienne lampe 150W 24V ou bien elle est alimentée par un bloc d'alimentation à part? Je suis un ignorant en optique... Moi aussi, je tâtonne et ce sont mes premières expériences. Il y a la théorie et la pratique. Pas de risque pour le capteur du A77 (je n'y avais même pas pensé). C'est la lampe d'origine qui est remplacée.
En fait dans mon projecteur j'ai: la lampe, une lentille, une plaque de verre pour "bloquer" la chaleur et une autre lentille. Au départ, j'avais mal fixé le diffuseur qui est tombé contre la plaque de verre et il a fondu. Une fois fixé correctement à la place de la dernière lentille ave un peu de colle, je n'ai plus eu de problème. En plus comme prévention, chaque 100 dias, j'arrête le projo pendant que je met mes dias sur l'ordi.
J'ai encore pas mal de doutes sur ce système, serait-il possible de voir des reproductions de diapositives représentant des personnes et des paysages, notre œil de photographe est mieux exercé à comparer des photos standard plutôt que des dessins colorés qui me semble-t-il ont beaucoup plus de valeur sentimentale du temps passé que de valeur photographique pure ( dont je respecte l'intérêt bien sûr ).
Je suis intéressé pour voir les test suivants ( des quelques diapos de famille avec un bon résultat dont la famille a été surprise ).
Je suis indécis, peut-être un peu déçu, j'attends de voir.
Je vous comprend parfaitement. Tout dépends de ce que nous attendons. Scanner via une imprimante en utilisant le système dia, j'ai été extrêmement déçu du résultat. Quand j'ai vu l'état des dias "africains" inutile de les donner à une entreprise. Alors j'ai cherché la meilleur solution pour moi. Je vais scanner ces prochains jours des dias de mon voyage au USA en 1974. Vous verrez le résultat, je vous montrai un échantillon.
Généralement, je n'aime pas trop mettre sur le net des photos de famille. Il y a des dias qui ont été fait il y a 40-50 ans. Là, je les ai nettement moins recadrées. Mais je crois que c'est incontournable. A moins de remplir le cadre complètement avec le risque de couper un peu le dia d'origine. C'est un choix.
La solution actuelle me convient parfaitement. Il me reste à affiner le remplissage du cadre.
Je peux vous donner un lien en privé pour les photos de famille. Vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse: gunsugus@gmail.com
Je peux même vous faire une démo par Sype.
Bien cordialement.
Guy