Bonsoir,
Je viens de commander ce scanner que je devrais recevoir en principe demain ... Etant un newbie dans la numérisation d'image, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai acheté ce scanner principalement pour numériser des photos d'époque (à partir du début du 20ème siècle) et d'anciens documents historiques assez précieux ! Je recherche donc une qualité exemplaire qui assurera à long terme. J'entends par là que je ne souhaite pas à l'avenir les renumériser (de toute façon, je ne les aurai plus en mains). Je compare ça un peu à l'archivage d'albums CD. Il ne faut pas regretter le format ni le bitrate plus tard Déjà, je ne compte pas exporter en JPG ou éviter toute compression à pertes mais plutôt utiliser le TIFF avec compression LZW sans pertes. Je ne connais que ça, existe t-il quelque chose de mieux ? Qu'en pensez-vous ?
Concernant la résolution, là je n'ai aucune idée. A une époque, je scannais en 600 dpi ce qui doit être ridicule aujourd'hui. Alors quelle résolution choisir ? J'ai besoin d'un maximum de détails pour zoomer sur certains détails. Faut-il de préférence utiliser le niveau gris pour des photos noir et blanc ?
Enfin, sur la présentation du scanner, je lis ceci :
Citation :
Restauration des photos et fonction anti-poussière pour conserver vos souvenirs même les plus anciens
|
Ca correspond à une option / fonction ? Si oui, gadget ou pas ?
Merci d'avance
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2005 à 01:07:01