LeKeiser Appelez moi Marcel. | badmax a écrit :
Alors pourquoi les disques font ENCORE des erreurs à cause des têtes qui crash ? Des disques HS dont les têtes sont restées collées, j'en ai en SCSI, SATA, SAS... 7200, 10k, 15k...
|
les têtes ne clashent plus sur les disques, je te le garantis. Depuis l'IDE, le parkage est automatique. J'ai bossé chez un grand constructeur, je ne te bulshit pas
Si tu as un problème de tête de disque, c'est purement hardware. Moteur HS, carte contrôleur qui panique... Mais la moindre extinction, même une coupure franche, les têtes se parquent grâce à l'inertie du disque.
badmax a écrit :
Tu n'as jamais vu un NTFS, un EXT4 ou ZFS perdre des données ? Bon ben arrête de faire des sauvegardes avec Avamar si ça ne sert à rien.
|
franchement, non. Depuis mes débuts, pas de pertes de données après une coupure électrique.
Quant à ton propos sur Avamar, tu comprends bien qu'on utilise pas Avamar pour palier à des pannes électriques, hein? SAUVEGARDE de données... "J'ai effacé mon dossier par mégarde, vous pouvez me le ravoir? Oui, celui du début d'année..."
badmax a écrit :
Il y a un cache dans le disque, que tu ne peux pas bypasser (cache ou direct, c'est l'OS/FS). C'est nécessaire au contrôleur du disque. C'est justement là le problème, c'est indépendant du système de fichier -> tu peux perdre des données en cas d'arrêt brutal. Sur les SSD c'est encore plus vrai et c'est ce qui fait aussi la différence de prix entre les versions grands publics et DC : le contrôleur est plus robuste à cause de ce point.
|
je te garantis que le système de fichier (NTFS, ext4, ...) palie ce genre de problème. Je ne dis pas que les coupures ne vont jamais rien endommager, mais ça sera surtout du physique, pas de la donnée. On a une installation de maÿrde, et je pèse mes mots, au boulot, je ne peux rien y faire, le nombre de coupures franches qu'on a eu ferait rigoler bien des admins. Moi, ça me fait pleurer, le matin quand je dois tout relancer en croisant les doigts...
badmax a écrit :
Exemple d'option de la commande hdparm pour te montrer la présence de ce cache indépendant du système de fichiers:
-F Flush drive write cache
-W Get/set drive write-caching flag (0/1)
|
indépendant, mais je confirme que le système de fichier joue plus son rôle dans la préservation des données en cas de problème.
badmax a écrit :
Cf remarque précédent, l'inertie n'est pas suffisante. Normalement le disque est sensé de lui-même parker les têtes grace à son étage d'alimentation intégré. Ca ne suffit pas toujours, le parkage des têtes est une action magnétique (on force une position). Côté OS la bonne procédure est de flusher le cache, de cesser toute activité (ni lecture/écriture) puis on peut demander au disque de s'arrêter de lui-même. Et là tu t'arrêtes.
|
Non, tu as faux, désolé. L'inertie est plus que suffisante pour parker les têtes on parle de disques qui tournent au minimum ) 5400rpms quand même, le parkage se fait en une ms environ.
badmax a écrit :
Non c'est le NAS que tu connectes en USB à l'onduleur. Ton PC discute avec le NAS via TCP/IP. Le NAS prévient le PC en cas de coupure de courant.
En environnement DC, on utilise une carte de MGMT intégrée à l'onduleur. Tous les onduleurs > 100Kva en ont une. Soit on l'utilise directement depuis les serveurs, soit on met un serveur en charge de l'onduleur et on déclenche les actions nécessaires vers les autres (ça permet de gérer finement l'ordre d'arrêt).
|
oulah!
Donc en fait, si je te comprends bien, le NAS est relié à l'onduleur. Quand il y a une coupure, le NAS envoie une commande au PC pour qu'il se coupe lui aussi. Il faut donc un soft sur le PC qui récupère la commande du NAS pour qu'il s'éteigne, c'est bien ça?
badmax a écrit :
Disclaimer: 15To ça fait au moins 2 ans que je n'ai pas travaillé avec un si petit volume... On va arrêter de suite la comparaison de taille de bites hein ?
|
ah mais pas de soucis
je te parle de la baie que j'ai à Boulogne là. J'aurai pu parler de mes précédents boulot dans des DCs de bien plus belles capacités
badmax a écrit :
Dans ta baie EMC, que ça soit du Clarrion ou du VNX (s'pareil de toutes façons), il y a des petits onduleurs intégrés, ils font 1U de hauteur et 1/2U de large. Tu as un connecteur RJ qui sert aux communications (protocole série) avec les contrôleurs, puis 1 entrée C13 et 2 sorties C14. Il y a au moins 2 onduleurs par ensemble, après on en rajoute en fonction du nombre de tiroirs de disque (de mémoire, me semble qu'il y a au moins 2x onduleurs pour 2 tiroirs de disque, en SSD la règle doit être différente). Chaque onduleur fait 1000VA, depuis 2 ans ils sont en batterie Lithium-Ion, avant ils étaient au plomb (5x 6V/7Ah). Ils sont de type offline mais sont particuliers car la sortie est du 200V DC (n'importe quelle alim à découpage s'en accomode). Ils sont prévus pour fonctionner 2 minutes max, il y a un timer, c'est juste assez en cas de coupure électrique violente pour déclencher un arrêt d'urgence : vidage du cache d'écriture des têtes, flush des caches disques puis arrêt des tiroirs (me rappelle plus si l'arrêt est par disque ou pour chaque ensemble de tiroir).
|
nope
tu vois, chez nous, on est radin. Y a pas d'onduleurs sur les baies. Je peux te le garantir hélas aussi. J'en pleure d'avance quand on m'annonce une maintenance électrique
badmax a écrit :
EMC2 a donc prévu un mécanisme pour se protéger de tout problème d'arrêt électrique impromptu. Il y a aussi un mécanisme de protection en cas de surchauffe : panne de clim et température ambiante qui grimpe > 30°. Parce que les disques sont FRAGILES. En prenant les bonnes mesures, on peut arrêter un disque très facilement, j'en ai en perso qui ont plus de 10 ans d'âge (des 36Go SCSI 10000rpm de 2003) et qui me servent toutes les semaines. Si je fais le violent et que je coupe en pleine lecture/écriture, sur qu'il va y avoir des dégats. J'ai une collection perso de disques HS, il y a de tout: du 1G, 9G, 36G 10k 2"1/2, 72G 10k 2"1/2 SAS, etc. Les 10k ont systématiquement les têtes qui finissent par planter. Les 7k IDE/SATA/SCSI/SAS par contre c'est plus des problèmes de secteurs défectueux mais ça suffit à les rendre inutilisables.
|
aucun disque qui ait des problèmes de têtes chez nous, mais des problèmes de carte contrôleur, ça, oui
badmax a écrit :
Pour l'anecdote, j'ai eu à faire avec EMC pour des arrêts, des déménagements, des upgrades : et bien parfois, ça casse. C'est rare heureusement mais le simple fait d'arrêter un système qui tourne H24-7/7-365j/an suffit à créer des problèmes, en premier sur les disques.
Aujourd'hui, je n'ai pas eu suffisamment de recul sur les SSD pour voir les différents scénarios de crash possible. Il y en a mais c'est toujours difficile de savoir si c'est l'OS, le FS ou le contrôleur ou le SSD qui a déclenché le problème.
|
je confirme que chaque upgrade, chaque déménagement, je vais mettre des cierges. Enfin, notre solution Avamar est tellement ancienne qu'EMC ne veut plus l'assurer. Dernier Gen9 était d'Octobre 2016, depuis, plus de maintenance. Mais on ne veut pas investir tant que ça tourne. Et quand ça ne tourne pas, c'est l'EMCGate et ma boîte cherche les coupables
on est un peu HS mais la discussion est intéressante, j'espère que i60 ne nous en veut pas ---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
|