cal43 a écrit :
A mon avis oui car le protocole réseau TCP IP est "indépendant" du matériel,pour la laserjet pas besoin de serveur d'impression puisqu'elle dispose déjà d'une interface réseau incorporant un serveur d'impression. Par contre pour les deux autres elles devront être dépendantes d'un micro ( ou serveur d'impression). Le problème de la mixité MAC et PC tiendra seulement dans la nature des pilotes utilisés, pilotes PC (windows ou autres) pour tous les PC devant utiliser les imprimantes avec déclaration d'un port LPR ou sera inscrit l'adresse IP des imprimantes ou du serveur et pilotes MAC pour tous les MAC quant aux ports à déclarer, là je ne connais pas.
Tout ceci n'est que mon avis perso
A+
Cal43
pour te répondre ici, il vaut mieux eviter les ports LPR sauf cas bien specifique pour les admins qui veulent créer une queue (certain vieux softs ont besoin de ça), le plus stable actuellement est le "standard tcp/ip port" que tu trouves sur tous les os a partir de w2k.
Pour les macs ça depend de l'os
- mac os 8&9 => il faut choisir imprimante LPR (a partir de l'utilitaire service d'impression)
- pour mac os X => impression via ip
ou bien choisir un autre protocole comme appletalk ou rendez vous, certes plus facile à mette en place mais absolument pas configurable, ça marche ou ça marche pas et si ça marche pas, pas grand chose a esperer...
a+
|