Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je visite de temps en temps, toujours avec intérêt, uniquement pour régler un problème qui a l'air de préoccuper pas mal d'entre vous, ici et ailleurs.
J'ai trouvé une solution que je crois définitive au problème du blocage du scanner à l'initialisation des Hp PSC 2110, et probablement d'autres modèles. J'ai parcouru le Web sans lire, même en anglais, le truc que je propose, est qui paraît pourtant évident, en réfléchissant un peu... Désolé pour ceux qui ont jeté un peu vite leur imprimante à la poubelle...
Les symptômes sont connus, à savoir blocage à droite du support de lampe du scanner avec un bruit de pignons qui sautent (tac... tac... tac... etc...). Le phénomène se produit d'abord de temps en temps, puis de plus en plus souvent (à ce stade, l'appareil redémarre après un "débranchement" plus ou moins long du secteur. Refroidissement ?) jusqu'au blocage total. Il est alors impossible d'utiliser même l'imprimante sans le scanner.
Tout le monde a compris que le scanner recherche la fameuse bande blanche collée derrière la vitre et qui sert de référence. Il ne la trouve jamais, pour des raisons assez mystérieuses, à mon avis à cause d'une déformation des matériaux due 0 l'usure ou à la chaleur (support de lampe, guidage du scan, usure de la lampe etc) et, bien sûr, de la saleté qui se dépose sur les miroirs.
Certains ont compris qu'il fallait nettoyer la vitre (2 faces) et les miroirs (à l'alcool), ainsi que la lentille. Je suis d'accord, il faut le faire et cela règle souvent le problème (pour combien de temps ?).
On doit ainsi récupérer un petite luminosité supplémentaire et permettre l'étalonnage du scan.
Si cela suffit, n'allez pas plus loin !
Si cela ne marche toujours pas, c'est qu'il faut réaligner le bloc optique, tout simplement, pour compenser l'usure, les tolérances étant très (trop) faibles, merci Hp...
Pour ce faire, démontez les 2 vis, à droite du bloc du scan, qui fixent la plaquette portant le capteur optique (CCD ?) et où arrivent les 2 câbles (câble plat et câble 2 fils venant du transfo de commande de la lampe). Vous remarquerez que les trous de ces vis dans la plaquette sont beaucoup trop grands, ce qui permet son déplacement sur quelques millimètres dans toutes les directions. Le secret est là...
Nettoyez, pendant que vous y êtes, le capteur optique et la lentille. Remontez la plaquette sans serrer les vis, juste pour l'immobiliser, en la centrant grossièrement, horizontalement et verticalement.
Remontez et essayez. Après, c'est une question de "pif" et de chance... Si cela ne marche pas du premier coup, déplacez la plaquette vers le haut ou vers le bas (je nai pas eu besoin de la déplacer latéralement), par approximations successives (en utilisant un tournevis enfoncé légèrement dans les trous ovales borgnes placés à cet effet, c'est évident, à lextérieur des 2 vis). Il ne m'a fallu que 2 ou 3 essais, mais j'ai peut-être eu de la chance !
Le risque est de perdre le réglage d'origine, mais c'est mieux que la poubelle...
Gardez la plaquette la plus horizontale possible car cela doit influencer l'horizontalité des lignes scannées. On peut retoucher.
Noubliez pas de serrer les vis doucement pour ne pas perdre le réglage.
Je pense que cela doit régler les cas les plus difficiles, même si la procédure est un peu empirique !.. Il doit exister un méthode précise, avec mesure du maximum d'un courant à la sortie du capteur, mais je n'ai pas cherché plus loin, satisfait du résultat, et lassé de ne pas trouver mieux.
Bon courage et cordialement à tous.
PS Bien sûr j'ai contacté Hp qui m'a proposé les solutions habituelles (discussion avec un technicien etc...) et, évidemment, l'achat d'une nouvelle machine avec une réduction ridicule. Air connu.