Heureux possesseur d'une imprimante laser Brother (HL-2030) depuis maintenant bientôt deux ans, j'envisage néanmoins d'acheter une multifonction jet d'encre, pour imprimer de temps en temps en couleur, mais surtout pour le scanner. Mais je ne sais pas si ce serait une bonne idée, d'où ces questions...
Mes besoins : imprimer le plus souvent du texte, avec parfois de la couleur, et quelques fois (mais rarement), des documents ou photos en couleur. J'ai besoin d'un appareil autonome, permettant de faire office de photocopieur si besoin est. J'imprime beaucoup mais à première vue, l'imprimante de la multifonction épaulerait la laser, mais ne la remplacerait pas.
Concernant la technologie jet d'encre en général déjà : je sais qu'elle a beaucoup évolué depuis quelque temps et que les imprimantes modernes sont rapides et impriment bien. Mais que valent les jets d'encre actuelles face aux lasers ? Je ne sais pas si une qualité peut être qualifiée de "parfaite", mais ma Brother imprime remarquablement bien. Et, avantage non négligeable dans mon cas, on peut surligner le texte sans risque de bavures. À ma connaissance, on le peut pas avec une jet d'encre...
Sur le coût à l'usage ensuite : j'avais acheté il y a quelques années une imprimante jet d'encre d'entrée de gamme pour laquelle remplacer les deux cartouches revenait beaucoup plus cher que d'acheter une nouvelle imprimante. J'ai vu que certains constructeurs multiplient le nombre de cartouches, ce qui est bien. Les cartouches, à ce que j'ai pu voir ici où là, coûte finalement assez peu et permettent d'imprimer pas mal de pages. Sur ma laser, un toner coûte environ 60 euros mais permet d'imprimer 1500 pages. Puis-je espérer mieux avec une jet d'encre ?
Venons-en aux multifonctions. En fait, ce que je recherche, c'est surtout un scanner. Mais je veux aussi absolument un chargeur automatique de document étant donné que j'ai à scanner plusieurs pages. Or les scanners avec chargeur coûtent une fortune. D'où l'idée des multifonctions.
J'ai fouillé le net à la recherche du modèle qui serait parfait, mais au final je suis tout autant perdu, voire plus, qu'au départ. Parmi les différentes marques, j'ai immédiatement supprimé Epson qui ne propose pas de chargeur. Canon me gêne parce que j'aimerais coller la multifonction contre le mur, et il faudrait un chargement du papier par devant. Je crois (mais corrigez-moi si je me trompe), qu'il en va de même pour les Lexmark. Restent les HP, et les Brother. Les Brother ont l'avantage de la taille, mais souvent, le chargeur de documents ne fait que dix pages, ce qui est bien peu. J'ai été assez convaincu par les HP, j'en ai vu aussi à la fnac, elles me paraissent assez solides le système de chargement de papier ne fait pas aussi léger que sur une Lexmark d'entrée de gamme (90 euros).
Mais je ne sais pas ce que ça donne à l'usage. Et puis, à la FNAC, ils n'ont rien en dessous de 250 euros, ce qui est bien trop pour mon usage. Les modèles présentés sont de toute façon bien trop complexes pour moi : je n'ai pas besoin d'écran couleur pour les photos, vu que je n'imprimerai pas de photo, je m'en fiche aussi des lecteurs de carte, la fonction fax m'est totalement inutile (mais je crois que qui dit chargeur de documents dit fax) et le wifi est un plus mais est loin d'être indispensable. Au passage, je suis sous Mac OS X, donc il me faut une imprimante compatible. Mais je crois que ce n'est pas un problème...
Au final, auriez-vous des conseils pour une multifonction correspondant à mes critères ? Chargeur de documents obligatoire, grande préférence pour le bac papier devant, toutes les autres fonctions sont superflues. Le tout pour grand maximum 150 euros, mais avec un coût à la page minimal. Je ne suis pas du tout contre l'occasion, mais je ne tiens pas à avoir une machine avec plusieurs générations de retard, lente, chère, et de mauvaise qualité.
Désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être exhaustif... Merci en tout cas si vous m'avez lu, et surtout, merci par avance pour vos réponses !