Je vais juste faire part de mon expérience en tant qu'utilisateur. Dans ma société (multi national, nous sommes + de 9000 personnes dans notre bâtiment), ils ont fait le même genre de démarche sauf qu'ils laissent mourrir les imprimantes de leur belle mort. Voici mon constat et réfexion...:
* la majorité des gens n'aiment pas se déplacer jusqu'au local des copieurs (car ce local est centré sur le plateau et est donc trés éloigné de certains utilisateurs, certains disent que le fait de ce déplacer les déconcentre tandis qu'il suffit de "tendre la main" pour atteindre l'imprimante locale) et préfére rester avec leur habitude d'imprimante locale.
* D'autres par contre utilisent régulièrement les copieurs. Mais le constat est que régulièrement les personnes laissent leurs copies sans même aller les chercher surtout si le copieur est loin de leur poste de travail. On constate donc plus de gaspillage.
* On constate également qu'au moment de prendre la copie, les personnes doivent attendre que celle-ci veuille bien sortir, car plusieurs jobs sont lancé sur le copieur (plusieurs impression, une personne à la photocopie, ...) ce qui fait que l'employeur paye des gens à attendre; Ca aussi ça a un coût!!!
* pareille pour ceux qui on besoin de photocopie, ils doivent attendre ... même constat
* au niveau qualité de "service", les imprimantes tombent rarement en panne juste de petit tracas du genre toner vide ou feuille qui se coince. Par contre pour les copieurs, de marque pourtant, il est fréquent qu'ils soient HS pour des raisons diverses tel que Toner vide (mais monsieurs tout le monde n'est pas autorisé à les remplacer), bourrage papier fréquent, copie de mauvaise qualité avec des taches, ligne (==> appel à un techniciens) et ...
En ce qui concerne le coût, je pense que si on ne compte que les copies, les copieurs sont plus rentable. Maintenant si vous y ajouter le temps que les utilisateurs perdent pour se rendre jusqu'au copieur (le temps pour s'y rendre mais également le temps de déconcentration et reconcentration sur la tâche en cours), le temps d'attente devant cette appareil (autres jobs en cours), le temps pour la résolution de problèmes (bourrage, appel d'un technicien qualifié, ...), le gaspillage, recherche de son documents parmi d'autres, ... Je ne suis pas persuagé que ces machines reviennent moins chers. Car le coût horaire d'une personne est ce qui coûte le + chers! Surtout en Belgique, vive les taxes
Ceci n'est qu'un constat fait dans nos locaux, peut-être est-ce différent autre part...
Vincent