Bonjour, normalement on ne s'occupe pas du port, c'est automatique avec l'installe, mes imprimantes sont en réseau mais filaire, je les ai mis en IP fixe, elles apparaissent en 192.168.1.xx dans les ports en TCP/IP. Pour le port c'est soit WSD soit TCP/IP. J'ai trouvé ça sur un autre forum :
Le port WSD passe par les Web Services intégrés aux périphériques.
L'avantage est de permettre une détection plus simple des matériels et une installation automatique des pilotes.
Dans le cadre de webcams, le transfert des images est simplifiées également.
Perso, je déteste cette installation automatique. Il faut penser à installer les pilotes avant d'allumer le périphérique. On a l'impression d'être en USB. Pour du matériel réseau, j'ai l'impression d'un retour en arrière. Je préfère une installation en TCP/IP classique qui permet de gérer la configuration du port. Surtout quand il s'agit d'imprimantes ou tu peux avoir à gérer, de façon plus détaillée, la file d'impression ou autre.
Ca veut dire que si ce qui est écrit dans ce post est exact, il faut mettre les pilotes avant la détection de l'imprimante pour utiliser le WSD, c'est peut être pour ça qu'en installant l'imprimante en usb avant l'installe réseau ça fonctionnera car ça installera les pilotes.
Message édité par remcol le 20-01-2021 à 16:11:48