Je suis enseignant aussi, et j'ai une Epson ET-2600 à réservoir. Je l'ai utilisée pendant 5 ans, et je n'ai jamais eu de soucis de colmatage, pourtant, dans le Var il fait chaud l'été, et je ne l'utilise pas trop en été.
J'ai rempli les réservoirs 1 seule fois en 5 ans, et j'imprime beaucoup. Il faut bien entretenir ces imprimantes, changer le bac récupérateur d'encre quand il faut, et si possible imprimer une page couleur ou deux par semaine pour éviter les soucis.
J'imprime pas mal, mais les cartouches, pour moi, c'est fini, générique ou pas. Trop cher, et c'est souvent de l'arnaque totale (voir les soucis avec les imprimantes HP).
Privilégier les imprimantes à réservoir Epson ou Canon récentes, car sur les anciennes, il faut passer par le SAV quand le bac récupérateur est plein! J'avais trouvé un petit logiciel pour le faire moi même, pour un coût modique de 10€ (site ORPYS, en Ukraine...), et j'avais changé les tampons du bac moi même pour quelques euros.
Sur les récentes, les bacs sont interchangeables et pas trop chers, et pas besoin de passer par le SAV.
Je viens de changer pour une Epson ET-8500, car je suis aussi photographe. Ce n'est pas le même tarif, mais on peut imprimer des photos presque professionnelles, et le bac est changeable facilement pour un peu plus de 25 euros. On peut aussi changer les éponges dedans facilement, et faire un reset de la puce du bac avec un petit appareil que l'on trouve sur ali... ;-)
Par exemple, pour une ET-8500, le petit appareil coûte 30 euros, et les 5 jeux d'éponges sont à 6 euros, alors que le bac Epson coûte 30 euros à chaque fois. 36 euros pour 5 bacs, contre 30 pour un seul, c'est vite rentable et moins polluant, car on ne jette pas de bac d'encre! On le retire, on l'ouvre, on change les éponges, on reset la puce, et on le replace. Temps = 10 minutes à tout casser.
J'évite également les encres compatibles, car à 40 euros la recharge complète pour une ET-2600 par exemple, cela ne vaut pas le coup de prendre le risque de boucher les buses! Et une recharge sur cette imprimante dure au moins 2 ou 3 ans, je parle d'expérience, et j'imprime pas mal.
C'est donc à voir en fonction de votre utilisation, mais à mon sens, l'imprimante à réservoir est ce qu'il vous faut.
Message édité par pspfan le 06-02-2024 à 11:20:15