Ca dépend vraiment de ce que tu recherches.
On peut dire que globalement HP et Epson sont meilleurs en photo, les couleurs sont plus fidèles dès la sortie de la boite. Les encres sont aussi de meilleurs qualités. Chez Canon, pour flatter l'oeil, les couleurs sont trop saturées, et il y a une dominante rouge marquée sur les Pixma. Pour l'impression photo N&B, les HP Photosmart équipées de la cartouches grises sont loin devant la concurrence.
Pour le texte, les HP et les Canon sont largement au dessus de l'Epson. Dans le cas d'une photosmart, il faut quand même acheter la cartouche noire, car elles sont livrées de base avec la cartouche grise.
Pour les fonctionnalités, généralement, Canon est au dessus (hors utilisation photo et HP photosmart). Si les Pixma ont perdu le capteur papier, elles gagnent de série un module recto-verso, parfois lent, mais pratique. Sur les HP, généralement, il existe aussi un module recto-verso optionnel et snas doute assez cher (75 sur ma photosmart).
Pour le cout d'utilisation, il est généralement admis que Canon est en tête sur la concurrence.
Pour la fiabilité, HP est en tête à cause de ses cartouches intégrant la tête d'impression. C'est plus cher à l'achat, mais on a moins de merde à l'utilisation (expérience inside). Ici, on peut citer le SAV merdique d'Epson, et notamment son refus d'application de garantie en cas de buse bouchée (expérience vécue). Bref, c'est vraiment le défaut récurrent des Epson, et c'est pour ca que j'ai abandonné la marque. On n'est jamais certain que l'imprimante va pouvoir imprimer une photo ou un rapport lorsqu'on l'allume.
Chez Canon, malgré le fait que la tête soit intégrée à la machine, on a a priori moins de problème. A confirmer.
Voilà. Comme tu peux le voir, il n'existe pas de machine parfaite. Suivant l'usage que l'on veut en faire (photo exclusivement ou usage mixte/bureautique), suivant la fiabilité que l'on demande et le prix que l'on est prêt à mettre, les fonctionnalités désirées (ethernet, wifi, serveur d'impression, lecteur de cate mémoire, ecran lcd,...) et son expérience personnelle, on fait son choix. C'est très difficile.
Perso, j'hésitais entre une Canon IP4000 ou IP8500, une Epson R800 et une HP Photosmart 8450.
Je n'ai pas pris la Canon parce que je n'avais pas envie de m'embeter et de gacher encre et papier à calibrer la bête pour supprimer le "magenta cast", je n'aimai pas spécialement le design, et l'encre noire sèche assez lentement sur papier ordinaire (mes parents ont une i850).
L'Epson semble très interessante aussi, mais je sors d'une 890 Photo qui imprimait vraiment très bien... quand elle marchait (soit pas souvent). Sa qualité en mode texte n'était pas top non plus. Le SAV Epson, du moins en France est pour ma part désastreux. On ne peut pas rester sans rien faire devant tant de mauvaise fois (pas de problème de buse sur les Epson selon eux).
Je suis donc retourné chez HP. Certes, les consommables sont cher, certe le papier est légèrement moins bon que l'excellent Canon pro (mais ce dernier est vraiment fragile et s'abime facilement), mais la qualité des impressions est vraiment top, les fonctionnalités sont celles que je cherchais (notamment la connexion réseau), et la fiabilité HP est reconnue.
Maintenant, aucune n'est mauvaise, à toi de faire ton choix.