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Auteur Sujet :

[topic unique] bidouille écran crt (vieil écran flou, sombre...)

n°793016
maxdata63
Posté le 31-10-2014 à 09:38:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Es-ce que ce bidouillage fonctionne aussi sur les télés CRT ?

mood
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Posté le 31-10-2014 à 09:38:35  profilanswer
 

n°801613
yellowston​e2
Posté le 20-12-2014 à 16:26:47  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
J'espère qu'il y a encore quelques personnes s'y connaissant assez et qui traînent sur ce sujet après toutes ces années.
 
Mon écran crt mitsubishi 230sb commence à montrer des signes de fatigue après une dizaine d'années de bons et loyaux services.
J'ai bien 2 écran LCD chez moi, sur des pc de secours. Mais je ne peux me résoudre à laisser tomber mon CRT car je trouve que l'image est bien plus belle. Je m'arrête là, je ne vais pas refaire le débat CRT vs LCD.
 
Concernant la défaillance, il y a 3 symptômes, apparus en même temps.
- Tout d'abord un problème de flou (qui survient surtout en fin de journée).
- Plus critique...l'écran qui devient noir pendant une demie seconde....et les jours allant, cela semble durer de plus en plus longtemps. Lorsque l'écran devient totalement noir, le témoin lumineux de fonctionnement lui, reste bien allumé. En revanche, on ne peut plus voir non plus le menu OSD. J'exclus donc un problème de carte graphique.
- La luminosité qui devient instable. L'image devient plus sombre, comme derrière un voile, puis le voile disparaît et tout redevient comme avant.
 
Les problèmes sont certainement liées, étant donné que c'est surtout, pour ne pas dire exclusivement, en fin de journée que cela se produit (pour l'instant)
 
Lorsque l'écran devient totalement noir, le témoin lumineux de fonctionnement lui, reste bien allumé.
 
 
J'ai déjà démonté l'écran (en partie) et réglé la luminosité, le focus H et V via les potars qui étaient sur le côté (normalement il n'y avait pas besoin de démonter pour le focus H & V, on peut y accéder de l'extérieur,  mais j'ai dû le faire car je n'avais pas de tournevis assez long).  :sarcastic: Ce qui n'empêche pas que j'avais les chocottes en les manipulant  :whistle: .
 
L'écran est sans conteste moins flou. Reste le problème de luminosité instable et d'écran noir de temps à autre.
 
Quelqu'un aurait une suggestion ?
 
Je vois qu'il y a des potars sur le haut auxquels je n'ai pas touché (ceux juste à l'extrémité du tube cathodique).  
 
A ce sujet, je vois que je peux y accéder en insérant un tournevis à travers le blindage. Mais cela risque de toucher... Est-ce dangereux de toucher le "blindage métallique" alors que l'écran est en fonctionnement ???
 
Quelqu'un aurait une idée quelconque concernant le reste des problèmes ??
 
Je me suis déjà préparé mentalement à l'apporter à la décharge mais pour ne pas avoir de regrets, j'aimerais essayer tout ce qui est possible avant.
 
Merci de m'avoir lu.


Message édité par yellowstone2 le 20-12-2014 à 16:56:30
n°801740
Dioxaz
Posté le 21-12-2014 à 13:20:59  profilanswer
 

D'après les symptômes, le tube semble encore en bon état, et la déflexion fonctionne encore (pas d'image se rétrécissant ou autre). Il se peut simplement que des soudures se soient asséchées avec le temps et génèrent des faux contacts. Ou alors le transfo THT qui commence à donner du mou. On dirait que le focus et la tension SCREEN (qui influe directement sur la luminosité) ont tendance à faire n'importe quoi.
 
Dans le doute, vérifier la présence de soudures sèches et les refaire si besoin.
Sinon, essaie de varier les potards FOCUS1, FOCUS2 et SCREEN en observant ce qui se passe à l'écran. As-tu une progression lisse ou bien des à-coups sur l'image ? (luminosité qui passe soudainement de clair à pas clair, image qui passe de flou à nette en tournant juste un petit peu, etc)
As-tu les même symptômes rien qu'en les tapotant ?
 
Si rien de ça ne se produit, c'est qu'il y a une défaillance interne à l'intérieur du transfo THT. Sinon, essayer de nettoyer ces potards (avec une bombe spéciale il me semble... mais est-ce possible avec un THT non démontable ?)
 
Aussi, si ça arrive en fin de journée, est-ce après de longues heures ou bien lorsque l'écran vient d'être allumé ?
 
Pour info, il existe des boutiques vendant des transfos THT de rechange (ex : http://www.hrdiemen.com/reparation/flyback/index )
Par contre, bon courage pour retrouver ce modèle spécifique (MSU1FVH211), sachant que même Google ne trouve qu'un seul résultat : http://fixmag.ru/download/12803229 [...] nglish.pdf
 
(qui est le manuel service du moniteur au passage)

n°801754
yellowston​e2
Posté le 21-12-2014 à 14:50:58  profilanswer
 

Bonjour Dioxaz,
Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine d’intervenir. Et je vais tâcher à mon tour de te répondre du mieux que je peux mais je ne suis pas sûr de maîtriser les termes que tu emploies.  

Dioxaz a écrit :

D'après les symptômes, le tube semble encore en bon état, et la déflexion fonctionne encore (pas d'image se rétrécissant ou autre)

Disons que c’est arrivé d’un coup. Auparavant, je n’avais jamais constaté de flou ni de couleurs bizarres et baveuses ou des déformations sur les bords. Effectivement, je pense que le tube est relativement en bon état. Compte tenu de son âge vénérable.
 

Dioxaz a écrit :


Dans le doute, vérifier la présence de soudures sèches et les refaire si besoin.

Je vais attendre 3-4 jours avant de le re-démonter. Pour l’instant, j’observe les changements suite au trifouillage des potards. A ce sujet, j’ai remarqué un changement dans le comportement du moniteur. A savoir que les symptômes que je décrivais plus haut viennent maintenant à l’allumage (et non plus en fin de journée). Et ensuite, cela semble plus stable... Mais je n’ai pas encore assez de recul pour être définitif puisque j’ai fait les modifs qu’hier en milieu de journée…
Mais le problème de flou semble en bonne partie réglé. Reste l'écran noir de temps à autre et le changement intempestif de luminosité.
 

Dioxaz a écrit :


Sinon, essaie de varier les potards FOCUS1, FOCUS2 et SCREEN en observant ce qui se passe à l'écran. .

Ce sont les potards à la queue du tube ? Et que je n’ai pas encore touchés pour l’instant ?
A ce sujet, peux-tu me dire si c’est risqué de toucher la cage de blindage avec un tournevis alors que l’écran est en fonctionnement ?
Comme je le disais, en passant le tournevis à travers les trous du blindage, je peux accéder aux trois potards en queue du tube. Mais inévitablement, ça touchera le blindage.
Si c’est sans danger, je préfèrerais procéder ainsi plutôt que de tout démonter. Pour gagner du temps et  limiter le risque de toucher autre chose par erreur, ou se prendre le jus…etc….
 

Dioxaz a écrit :

As-tu une progression lisse ou bien des à-coups sur l'image ? (luminosité qui passe soudainement de clair à pas clair, image qui passe de flou à nette en tournant juste un petit peu, etc)
.

lorsque je tourne les potards, il y a une progression lisse. C’est d’ailleurs relativement sensible car un léger mouvement (même pas un mm), suffit à voir la progression et rendre l'image flou ou au contraire net.
 

Dioxaz a écrit :


As-tu les même symptômes rien qu'en les tapotant ? .

Je ne suis pas sûr de comprendre la question…en tapotant les potentiomètres ? plutôt qu'en tournant ? je ne l’ai pas fait…
 

Dioxaz a écrit :


Aussi, si ça arrive en fin de journée, est-ce après de longues heures ou bien lorsque l'écran vient d'être allumé ?

Au moment où j’écrivais le premier message et avant d’avoir touché les potards, c’était après de longues heures !!! L’écran est allumé presque 13 heures par jour…C'est le pc principal de la maison et tout le monde aime bien cet écran.
 
 

Dioxaz a écrit :


Pour info, il existe des boutiques vendant des transfos THT de rechange (ex : http://www.hrdiemen.com/reparation/flyback/index )


Merci pour l’info. Mais compte tenu de l’âge respectable de l’écran, mon investissement se limitera à tester tous les potards au moins une fois.
Et certainement à vérifier les soudures, comme tu me l’as conseillé. Mais au-delà de ça, je ne pense pas que ça vaille la peine de changer des pièces et le coût de la main d’œuvre par un réparateur. Car il y a de fortes chances que même après réparation, ce soit un autre élément qui flanche assez rapidement vu l'âge…
 
 

Dioxaz a écrit :


Par contre, bon courage pour retrouver ce modèle spécifique (MSU1FVH211), sachant que même Google ne trouve qu'un seul résultat : http://fixmag.ru/download/12803229 [...] nglish.pdf
(qui est le manuel service du moniteur au passage)

J’avais déjà trouvé le « service manual ». Mais n’étant pas du tout électronicien, je ne sais quoi faire des nombreux schémas hyper détaillés.
 
 
Encore une fois, merci de ta réponse. J'irais plus loin dans le trifouillage des potentiomètres et le démontage de l'écran...après Noël...
 
Parce que ce serait vraiment idiot de mourir le 24 décembre :D  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 21-12-2014 à 16:27:53
n°801772
yellowston​e2
Posté le 21-12-2014 à 16:27:31  profilanswer
 

Bon, ne pas tenir compte de ce que j'ai dit plus haut sur les changements de "comportement". L'écran vient de m'afficher plusieurs images noires pendant près de 7 secondes, cette fois... :pfff:

n°802086
Dioxaz
Posté le 23-12-2014 à 12:52:42  profilanswer
 

Les potards FOCUS1, FOCUS2 et SCREEN se trouvent sur le transfo THT même (le gros truc noir sur la carte principale avec un gros fil rouge qui part et se termine par une tétine sur le tube). Tu les as probablement déjà ajustés.
Ces potards sont normalement accessibles de l'extérieur et ressortent bien, c'est pour ça que j'ai parlé de "tapoter".
 
Ce comportement me rappelle une vielle TV Thomson des années 80 que j'ai déjà tripotée étant plus jeune. L'affichage était aléatoirement très flou ou assez net selon le moment de la journée, le moment où on l'allume et le temps d'allumage. Seulement, je m'y connaissais bien moins et savait vaguement qu'en tournant un des deux potards sur "le gros truc noir avec le fil rouge", l'image devenait plus nette, mais ça ne réparait pas la vraie panne pour autant et accentuait le symptôme. Ce n'est que maintenant que je réalise que le THT devait commencer à donner des signes de faiblesse (le tube avait par contre une forte dominante, et le poste a fini par être jeté, il devait avoir 20 ans à l'époque).
 

yellowstone2 a écrit :

lorsque je tourne les potards, il y a une progression lisse. C’est d’ailleurs relativement sensible car un léger mouvement (même pas un mm), suffit à voir la progression et rendre l'image flou ou au contraire net.


En fait, je cherchais à savoir si le fait de tourner ces potards normalement engendrait une progression bien lisse, sans aucun à-coup ou soubresaut (genre l'image a le temps de devenir floue ou noire plusieurs fois pendant de courts instants pendant que tu tournes vers le haut). Normalement, ces potards ont une course assez longue. Sur une TV Sony KV-29C5B (ma télé perso), le fait d'ajuster le potard FOCUS ne donnait jamais d'à-coup. J'avais le temps de voir l'image se flouter ou devenir plus nette avec une course très généreuse (potard donc encore en très bon état). Par contre, sur un vieux PVM ayant beaucoup vécu, le fait d'ajuster le potard G2 (ou SCREEN, me rappelle plus) sur la carte "C" au dos du tube (étrangement dans ce modèle -- c'est un PVM-1454QM) me donnait plein d'à-coup et de sautes d'images et le potard en lui-même était assez dur et rigide.
 

yellowstone2 a écrit :

Au moment où j’écrivais le premier message et avant d’avoir touché les potards, c’était après de longues heures !!! L’écran est allumé presque 13 heures par jour…C'est le pc principal de la maison et tout le monde aime bien cet écran.


Je comprends très bien ça. Ce genre de perle va se raréfier avec le temps. C'est en partie pour cette raison que j'ai lâché mon Diamontron (qui est chez une connaissance que je vois régulièrement) : afin de le préserver dans ses derniers jours ou mois. Je m'y étais attaché également, et puis avec le temps et de la raison, j'ai pu trouver un autre alternative un peu plus raisonnable (LCD+petit CRT à grille d'ouverture en dual screen -- le CRT étant allumé de temps en temps, pour certains trucs). Il peut y avoir une grosse valeur nostalgique est sentimentale à travers ces choses (ou simplement l'attachement à cette vielle techno).
 

yellowstone2 a écrit :

J’avais déjà trouvé le « service manual ». Mais n’étant pas du tout électronicien, je ne sais quoi faire des nombreux schémas hyper détaillés.


Ce service manual est un peu bordélique et c'est pas facile de trouver les infos qu'on veut dedans, je l'avoue (les manuels Sony, sont bien plus clairs et concis, eux), mais elles y sont.


---------------
FM Synthesis Rocks: http://www.youtube.fr/user/Dioxaz
n°802135
yellowston​e2
Posté le 23-12-2014 à 17:14:44  profilanswer
 

Dioxaz a écrit :

Les potards FOCUS1, FOCUS2 et SCREEN se trouvent sur le transfo THT même (le gros truc noir sur la carte principale avec un gros fil rouge qui part et se termine par une tétine sur le tube). Tu les as probablement déjà ajustés.
Ces potards sont normalement accessibles de l'extérieur et ressortent bien, c'est pour ça que j'ai parlé de "tapoter".


D’accord, ceux qui sont sur le côté (et non à la queue du tube cathodique). En effet, c’est eux que j’ai  trifouillés.
Pour moi, c’était focus horizontal, vertical et le dernier, c’était la luminosité à n’en pas douter.
 

Dioxaz a écrit :


Ce comportement me rappelle une vielle TV Thomson des années 80 que j'ai déjà tripotée étant plus jeune. L'affichage était aléatoirement très flou ou assez net selon le moment de la journée, le moment où on l'allume et le temps d'allumage. Seulement, je m'y connaissais bien moins et savait vaguement qu'en tournant un des deux potards sur "le gros truc noir avec le fil rouge", l'image devenait plus nette, mais ça ne réparait pas la vraie panne pour autant et accentuait le symptôme. Ce n'est que maintenant que je réalise que le THT devait commencer à donner des signes de faiblesse (le tube avait par contre une forte dominante, et le poste a fini par être jeté, il devait avoir 20 ans à l'époque).


Si je comprends bien, pas beaucoup d’espoir à part changer la pièce défectueuse…les réglages de potard n’y changeront rien ?
 
 

Dioxaz a écrit :


En fait, je cherchais à savoir si le fait de tourner ces potards normalement engendrait une progression bien lisse, sans aucun à-coup ou soubresaut (genre l'image a le temps de devenir floue ou noire plusieurs fois pendant de courts instants pendant que tu tournes vers le haut). Normalement, ces potards ont une course assez longue. Sur une TV Sony KV-29C5B (ma télé perso), le fait d'ajuster le potard FOCUS ne donnait jamais d'à-coup. J'avais le temps de voir l'image se flouter ou devenir plus nette avec une course très généreuse (potard donc encore en très bon état). Par contre, sur un vieux PVM ayant beaucoup vécu, le fait d'ajuster le potard G2 (ou SCREEN, me rappelle plus) sur la carte "C" au dos du tube (étrangement dans ce modèle -- c'est un PVM-1454QM) me donnait plein d'à-coup et de sautes d'images et le potard en lui-même était assez dur et rigide.

Ok, moi c’est plus le premier cas de figure alors.
 
 

Dioxaz a écrit :


Il peut y avoir une grosse valeur nostalgique est sentimentale à travers ces choses (ou simplement l'attachement à cette vielle techno).

De mon côté, je n’ai pas particulièrement d’attache sentimentale. C’est surtout qu’à chaque fois que je passe de mes lcd à cet écran, j’ai l’impression de recevoir une claque (mes collègues passés au LCD depuis longtemps comprennent ce que je veux dire lorsqu’ils viennent chez moi, sans exagérer, ils bavent un peu devant).. Principalement pour les photos, la vidéo et les jeux.
C’est aussi palpable que la différence entre une photo mat et brillante. A distance raisonnable de l’écran, je ne vois nullement les points composant l’image. Comme si c’était une photo sur papier glacé.
Je n’ai pas encore vu d’écran LCD ayant des « pixels » assez fin pour me donner cette impression. On distingue les colonnes de pixel presque comme sur les écrans de game gear ou les cartes holographiques présentant une image différente selon l’angle…
 
Bref, tout ça pour dire que je n’ai aucun remord à le changer du moment que je retrouve cette finesse de l’image sur LCD. Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas allé voir les écrans en magasin, donc ça se trouve ils ont fait d’énormes progrès sur ce point et je me prends la tête pour pas grand-chose.  :sweat:  
 
 

Dioxaz a écrit :


Ce service manual est un peu bordélique et c'est pas facile de trouver les infos qu'on veut dedans, je l'avoue (les manuels Sony, sont bien plus clairs et concis, eux), mais elles y sont.

Il m’a tout de même été utile pour le démontage. Malgré tout, je n’ai clairement pas lu les 170 pages…  
 
Je crois que je vais laisser tomber...même pour l'histoire de la soudure sèche. J'ai lu sur un autre forum que si c'était un problème de soudure sèche, donner un léger coup sur l'écran devrait le faire "réagir" (en bien ou en mal car le contact se refait temporairement). Or, aucune réaction.  
 
Du coup, je préfère ne pas prendre plus de risques à démonter complètement l'écran pour rechercher les soudures sèches sur la carte. N'ayant ni d'équipements de sécurité, ni les connaissances nécessaires pour savoir précisément ce qui est dangereux ou non.


Message édité par yellowstone2 le 23-12-2014 à 17:18:10
n°802335
Dioxaz
Posté le 24-12-2014 à 21:19:20  profilanswer
 

OK, le THT est sans doute au bout du rouleau (sauf si composants voisin défectueux).
 
Il est vrai que les tubes ont tendance à lisser les pixels, donnant cette impression de finesse qu'on ne retrouve pas sur les LCD dont le pitch est supérieur à 0,28 mm. Après, c'est une question d'habitude. Le mien a un pitch de 0,27 mm et en me tenant à plus d'un mètre, je ne distingue plus les pixels. Par contre, je viens de me rendre compte qu'un 24" avec un pitch inférieur à 0,26 mm, ça n'existe pas. Il faut taper dans du 27" ou plus pour retrouver cette finesse d'image (en 2560x1440), donc à partir de 400 €, ce qui n'est pas encore donné.
 
Pour info, ton CRT a un pitch sur sa grille d'ouverture de 0,24 mm (le 1600x1200 passe à l'aise, mais le 1920x1440 va être moins précis tout en donnant cette impression de lisse).
 
En fait, d'énormes progrès sont faits chaque année au niveau des écrans, si bien que moi-même ai été surpris de voir un 24" IPS Philips chez Darty pour environ 150 € y'a pas longtemps, bien que ce ne soit, hélas encore, que du full HD (1920x1080, même sur les 27" ).
 
Donc, s'il n'y a pas un besoin spécifique pour conserver le CRT (angle de vision total, changement de résolution à la volée, jeux rétro... euh, plaisir à contempler la grille d'ouverture :P), alors un bon VA (ou IPS si on veut un angle plus ouvert en dépit de noirs moins bons) avec des couleurs fidèles en 27" ou plus et un dot pitch assez bas (< 0,26 mm) pourra faire l'affaire. Mais comme dit plus haut, ça reste cher (fin 2014) et commence à devenir énorme niveau dimension (au moins, je pense que la claque fera presque aussi mal que celle du CRT :P).
 
Sinon, si tes collègues sont sur du TN complètement réglé de travers et non calibré, c'est normal qu'ils bavent devant ton CRT. ;)
 
EDIT (23/11/2015): Ravi que ton écran soit de nouveau reparti. Comme quoi, c'était tout bénin en fait. C'est fou ce que refaire quelques soudures peut parfois faire comme miracles. ^^


Message édité par Dioxaz le 23-11-2015 à 21:10:48

---------------
FM Synthesis Rocks: http://www.youtube.fr/user/Dioxaz
n°852771
yellowston​e2
Posté le 20-11-2015 à 17:48:45  profilanswer
 

Salut, je viens redonner des nouvelles et éventuellement, au cas ou cela peut aider quelqu'un d'autre.
 
L'écran a continué de fonctionner plus ou moins pendant un an. A ceci près que le symptôme de l'écran noir n'affichant plus rien devenait très pénalisant. Cela arrivait facilement 10 fois par jour. J'éteignais l'écran et faisait autre chose pendant 15 minutes. Puis il fonctionnait à nouveau pendant 30 mn une heure.
 
Je l'ai finalement mis de côté pour utiliser mes écrans LCD, un hp et un dell.
 
Mais vraiment je n'étais pas satisfait. Avec ces écrans (qui ne sont sans doute pas au top des lcd - je ne doute pas qu'il y a mieux), j'avais du mal à savoir si une photo était parfaitement nette. Et il suffisait de bouger la tête un peu à gauche ou à droite pour que les couleurs et la luminosité varient. Bref, j'ai fait avec pendant quelques semaines mais j'ai fini par prendre mon courage à deux mains et démonter le CRT.
 
- Je pense que le 230sb possède une résistance de fuite car en voulant le décharger comme il se doit, je n'ai pas entendu le "TIC" caractéristique. Alors que je l'avais allumé moins d'une semaine avant. Ce qui au final n'était pas très rassurant car on se demande si on a pas mal fait les choses. Rester prudent donc.
- C'était un peu galère à démonter et remonter, cela m'a pris près d'une journée (sans doute parce que j'ai été très précautionneux pour ne pas faire de bêtises, pris des photos pour retrouver l'emplacement de chaque choses et tout cela, en portant de gros gants en caoutchouc au cas où).
- De ce que j'ai constaté, l'intérieur était très très poussiéreux. Et après une bonne heure à scruter les points de soudures (il y en a des centaines vraiment), j'ai trouvé une soudure qui n'avait pas l'air très belle au niveau d'une résistance. Et j'en ai profité pour refaire toutes celles qui me paraissait un peu suspecte.
- Au final, nettoyage au pinceau de tous les composants car elles étaient toutes recouvertes d'une couche de poussière.
 
Je ne regrette pas l'effort car mon écran refonctionne parfaitement. Plus d'écran noir intempestif. Et j'ai réglé le flou qu'il y avait grâce aux potars idoine. Il fonctionne comme au premier jour  :love:  
 
 
Les causes du dysfonctionnement ? Je ne sais pas.  
- Soit c'était donc cette soudure un peu sèche ou quelques unes que j'ai refaites.  
- Soit c'était la poussière qui empêchait une bonne dissipation de la chaleur
 
Si quelqu'un ayant cet écran appréhende, veut se lancer et me poser des questions (voir les photos de l'intérieur), qu'il n'hésite pas à me contacter par mp (si je ne consulte plus ce sujet).


Message édité par yellowstone2 le 20-11-2015 à 18:00:02
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