|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [topic unique] bidouille écran crt (vieil écran flou, sombre...) |
maxdata63 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 31-10-2014 à 09:38:35 |
Dioxaz | D'après les symptômes, le tube semble encore en bon état, et la déflexion fonctionne encore (pas d'image se rétrécissant ou autre). Il se peut simplement que des soudures se soient asséchées avec le temps et génèrent des faux contacts. Ou alors le transfo THT qui commence à donner du mou. On dirait que le focus et la tension SCREEN (qui influe directement sur la luminosité) ont tendance à faire n'importe quoi.
|
yellowstone2 | Bonjour Dioxaz,
Disons que c’est arrivé d’un coup. Auparavant, je n’avais jamais constaté de flou ni de couleurs bizarres et baveuses ou des déformations sur les bords. Effectivement, je pense que le tube est relativement en bon état. Compte tenu de son âge vénérable.
Je vais attendre 3-4 jours avant de le re-démonter. Pour l’instant, j’observe les changements suite au trifouillage des potards. A ce sujet, j’ai remarqué un changement dans le comportement du moniteur. A savoir que les symptômes que je décrivais plus haut viennent maintenant à l’allumage (et non plus en fin de journée). Et ensuite, cela semble plus stable... Mais je n’ai pas encore assez de recul pour être définitif puisque j’ai fait les modifs qu’hier en milieu de journée…
Ce sont les potards à la queue du tube ? Et que je n’ai pas encore touchés pour l’instant ?
lorsque je tourne les potards, il y a une progression lisse. C’est d’ailleurs relativement sensible car un léger mouvement (même pas un mm), suffit à voir la progression et rendre l'image flou ou au contraire net.
Je ne suis pas sûr de comprendre la question…en tapotant les potentiomètres ? plutôt qu'en tournant ? je ne l’ai pas fait…
Au moment où j’écrivais le premier message et avant d’avoir touché les potards, c’était après de longues heures !!! L’écran est allumé presque 13 heures par jour…C'est le pc principal de la maison et tout le monde aime bien cet écran.
J’avais déjà trouvé le « service manual ». Mais n’étant pas du tout électronicien, je ne sais quoi faire des nombreux schémas hyper détaillés.
Message cité 1 fois Message édité par yellowstone2 le 21-12-2014 à 16:27:53 |
yellowstone2 | Bon, ne pas tenir compte de ce que j'ai dit plus haut sur les changements de "comportement". L'écran vient de m'afficher plusieurs images noires pendant près de 7 secondes, cette fois... |
Dioxaz | Les potards FOCUS1, FOCUS2 et SCREEN se trouvent sur le transfo THT même (le gros truc noir sur la carte principale avec un gros fil rouge qui part et se termine par une tétine sur le tube). Tu les as probablement déjà ajustés.
--------------- FM Synthesis Rocks: http://www.youtube.fr/user/Dioxaz |
yellowstone2 |
Ok, moi c’est plus le premier cas de figure alors.
De mon côté, je n’ai pas particulièrement d’attache sentimentale. C’est surtout qu’à chaque fois que je passe de mes lcd à cet écran, j’ai l’impression de recevoir une claque (mes collègues passés au LCD depuis longtemps comprennent ce que je veux dire lorsqu’ils viennent chez moi, sans exagérer, ils bavent un peu devant).. Principalement pour les photos, la vidéo et les jeux.
Il m’a tout de même été utile pour le démontage. Malgré tout, je n’ai clairement pas lu les 170 pages… Message édité par yellowstone2 le 23-12-2014 à 17:18:10 |
Dioxaz | OK, le THT est sans doute au bout du rouleau (sauf si composants voisin défectueux).
Message édité par Dioxaz le 23-11-2015 à 21:10:48 --------------- FM Synthesis Rocks: http://www.youtube.fr/user/Dioxaz |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Probleme écran Samsung Syncmaster 931BW | Ecran pour PC : Plutôt Télé LCD HD ou écran PC standard? |
Ecran qui n'arrete pas de s'éteindre et rallumer | [RESOLU]Probleme bi ecran |
Inquietude d'un parano au sujet de son écran | Switch écran. |
cherche l'écran le plus plat possible... | probleme configuration ecran crt fujitsu 21p4 |
aide branchement vga box sur ecran 940bf (resolu) | Conseils pour achat ecran 22" lcd |
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] bidouille écran crt (vieil écran flou, sombre...) |