Salut
,
dans la course à l'écran toujours plus gros, certains qui ont encore un bon CRT sont réticents à passer au LCD.
Actuellement, les tests bénéficiant de mises à jour régulières concernent surtout les 22" et plus.
Or je trouve les 20" très intéressants : pas trop d'encombrement, une hauteur sensiblement identique à celle d'un 19" CRT (27.1cm de hauteur) mais 7cm de plus en largeur, un pitch très fin pour un LCD 0.254mm, prix proche des 19" bref, un passage en douceur (y compris pour le portefeuille 225euros fdpin!) pour ceux qui viennent d'un CRT 19" comme moi.
Les moniteurs IIyama e2201WS-B1 et E/B2403WS-B1 sont d'excellents écrans d'après les tests lesnumeriques et erenumeriques ou hardware.fr, mais qu'en est-il du petit frère en 20" sorti en janvier 2008 et décliné en 2 versions : E2003WS-B1 (avec dvi) et E2003WSV-B1 (sans prise dvi) dont personne ne parle??
J'ai acheté le E2003WSV donc sans prise dvi et j'en suis très satisfait, et Dieu sait que je suis très difficile faisant du surf, de la retouche photo terrestre et en astronomie ainsi que des jeux "rapides"...
PRESENTION :
E2003WS-B1 avec prise DVI :
E2003WSV-B1 sans prise DVI :
Caractéristiques:
Matrice TN
Diagonal 20"
Surface de travail (H x L) 270.9 x 433.4 mm
Temps de réponse 2 ms
Contraste 2000 : 1 DCR
Luminosité 300 cd/m² typique
Angle de vision horizontal/vertical: 170°/170°; droit/gauche : 85°/85°; en avant/en arrière : 85/85°
Affichage des couleurs 16.7 million
Taille du pixel (hor. x vert.) 0.258 x 0.258 mm
Native resolution 1680 x 1050 (1,8 megapixel)
Fréquence horizontale 31 - 83 KHz
Fréquence verticale 56 - 75 Hz
Largeur de la bande passante 165 MHz
Entrée numérique D-Sub
Sorties prise casque
Synchronisation Separate Sync
Plug & play VESA DDC2B™
Haut-parleurs 2 x 1 W (Stereo)
Accessoires fournis Câble d'alimentation, câble D-Sub, câble audio, manuel d'utilisation, pied
Apple - Mac Tous les moniteurs iiyama sont compatibles avec les stations de travail Apple-Macintosh.
Boutons de contrôle Menu OSD (On-Screen-Displa) dans 10 langues (GB, F, D, I, ESP, JP, NL, PL, RU, CH) et 6 boutons de contrôle en façade(Ajustage automatique, Sortie/Volume, -/Contraste, +/Luminosité, Menu/Sélection, Alimentation)
Paramètres réglables Ajustage automatique, luminosité, contraste, géométrie de l’image (horloge, phase, position horizontale/verticale), réglage de la couleur, langue et position du menu OSD, interruption de l'OSD, retour aux réglages d'usine, autres(finesse, DDC/CI, Information sur les parametres d'affichage, DCR, OD), volume
Pilotes Windows 95 / 98 / 2000 / ME / XP / Vista
Ergonomie TCO '03, CE, MPR 3 (prEN50279), ISO 13406-2
Sécurité TÜV GS, FCC-B, UL / C-UL, VCCI-B, GOST-R
Alimentation AC 100 - 240 V, 50 / 60 Hz
power supply unit interne
Power usage max. 49 W in normal use; max. 2 W in Power management mode
Power management VESA DPMS, ENERGY STAR®
Protection contre le vol adapté à la fermeture Kensington-lock™
Norme VESA 100 mm
Tilt angle 22° up; 2° down
Dimensions L x H x P 480 x 399 x 188 mm
Poids 4.4 kg
Aspect ratio 16 : 10
J'ai pris le E2003WSV-B1 donc sans prise dvi pour 210euros fdpout chez un marchant connu de VPC :-). Je viens d'un CRT mitsubishi diamond pro 930SB 1280*960 85hz, mon compte rendu après quelques jours d'utilisation est le suivant :
Je précise que j'ai testé pendant quelques jours d'autres écrans LCD comme le samsung 913N 19" 4/3 8ms TN et le 931BW 19" wide 2ms et TN.
Quelques tests etc.
-http://www.drycreekphoto.com/Learn [...] adient.htm --> Dégradés parfaits, comme mon CRT aucune bande visible.
-http://www.photographe-de-mode.com [...] -ecran.htm --> Blanc je vois jusqu'à 97%, rouge jusqu'à 96%, vert jusqu'à 97%, bleu jusqu' 96%.
-J'ai testé quake 3 en mode clone avec mon CRT, j'ai vu aucune différence au niveau du retard,rémanence très réduite. Evidemment niveau fluidité, quake 3 ne passe pas bien sur les LCD, les 60hz c'est vraiment trop peu (même avec vsync sur off) pour un moteur graphique programmé il y a plusieurs années et habitué à bouffer des images/secondes. J'ai testé Call of duty 4, Crysis, Colin mc Rae Dirt, j'ai vu aucun problème de rémanence dans les jeux récents. A propos de quake 3, le 913N était flou lors des mouvements, mal de crâne garanti, le 931BW avait une rémanence TRES faible, mais le iiyama a une rémanence j'ai l'impression un chouilla plus faible encore avec l'OD à 3 et identique au 931BW avec l'OD à 0.
-Supporte mieux de ne pas activer le vsync que le 931BW qui voyait les poteaux électriques sous Cod 4 coupés en 2 lors de mouvements, sur le iiyama c'est moins marqué, du coup certains jeux passent sans le vsync
. Sous windows en mode clone avec mon crt, quand je secoude une fenêtre, il y a un très léger découpage, mais pas plus que sur le CRT
. Faudrait que je teste en mode clone sur les jeux.
-Finesse du pitch très agréable, finesse des textes comme sur mon CRT (le 931BW m'avait un peu "choqué" je trouvais que de près, les textes étaient un peu pixellisés, et le 913N n'en parlons pas avec son pitch de 0.295mm, mais je connaissais pas ces histoires de pitch quand ça m'avait choqué, donc c'est plutôt,objectif comme réaction :-)), taille des icônes presque identique (ptetre 4% plus petit) à mon CRT en 1280*960 en passant d'un écran à l'autre avec l'option étendre le bureau.
-Angles assez ouverts sur les côtés pour du TN je m'attendais à pire au vue des angles très fermés du grand frère E2201WS-B1.
-Couleurs assez justes après réglage manuel (je suis très difficile sur ce point, le 931BW aussi je le qualifierai de couleurs "assez justes" après réglage) , je fais de l'astro-photographie, et la retouche photo sur une galaxie met quasi tous les LCD à la poubelle (au niveau homogénéité des dalles, backlight alors que le fond du ciel est noir entre les étoiles etc) sauf Eizo et compagnie j'imagine? (j'ai pas testé
). Là je trouve que c'est pas mal pour du TN mais j'ai pas comparé avec le 931BW.
-Photos "terrestres" c'est ok pour des retouches.
-films c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais! Dans les tons sombres il y a des pixels mais ça reste correct. J'ai essayé le trailer HD suivant: http://www.apple.com/trailers/inde [...] cean3d/hd/ et les couleurs sont nickelles, pas d'auréoles diverses, pas de trucs dégueus autour des textes sur fond noir etc.
Soucis constatés :
-sous crysis au niveau du ciel, on voit parfois lors des mouvements des bandes dégradées dans le bleu, ça me l'a fait sous aucun autre jeu et c'était assez léger. Ca a déjà été constaté sur le E2201WS (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 241_10.htm).
- il m'est arrivé une seule fois que les textes clairs sur fond foncé aient un contour "blanc". Ca s'était amplifié en passant l'OD à 5 et ça disparaissait au fur et à mesure que je redescendais à 0 donc ça venait de là. J'ai essayé de reproduite le bug mais j'ai pas réussi, depuis ça marche parfaitement. Solution quand ça m'était arrivé: éteindre et rallumer l'écran et tout était rentré dans l'ordre.
-Un peu de backlight en haut et en bas, du même niveau que ce qu'il y avait sur le 931BW, ça reste tout à fait acceptable.
Voilà, d'ici quelques semaines je rajouterai peut-être d'autres observations, en tout cas après avoir passé des semaines à comparer tous les écrans LCD imaginables, je trouve cet écran excellent.
J'ai hâte de voir des tests dans le futur.
Message édité par HAlfie le 15-03-2008 à 16:22:02
---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm