Bonjour.
Mon vénérable LCD Asus VK266H (2009) me donne entière satisfaction (et couterait cher a remplacer: 26" 16:10), sauf qu'il a un problème énervant, inquiétant, et qui va en empirant: il faut le laisser chauffer pour qu'il marche.
Au premier allumage
- je ne vois pas le logo Asus blanc sur fond noir
- je vois directement un légère neige blanchâtre
- puis une ligne horizontale qui descend tout l'ecran en environ 10s
- et derrière cette ligne de la franche neige bleue (couleur de mon fond d'écran Windows, j'ai l'impression que c'est mon écran Windows avec les pixels mélangés aléatoirement, le ratio de couleurs parait correspondre)
- avec une zone verticale pile au milieu de l'écran qui est un peu différente du reste et qui coupe vaguement l'écran en deux
J'attends 10-20 minutes (minutes !), j'éteins-rallume, et tout va bien (logo Asus, et affichage normal) jusqu’à ce que je l'éteigne.
J'ai essayé:
- de changer de port vidéo sur la carte et l'écran: no change
- de changer de carte vidéo: no change (mon PC a une ATI et un IGP Intel)
- de mettre un autre écran à la place: no problemo, tout marche
- d'éteindre-rallumer rapidement en boucle: non, il faut laisser chauffer
De plus de le problème est évolutif:
- au début (il y a un an), c’était 2 min de chauffe, maintenant c'est 10-20.
- depuis 2-3 mois, il lui arrive en plus de re-perdre la sync quelques secondes après le redémarrage: je vois le bureau, je commence a bosser, et a nouveau ligne qui descend et derrière la ligne, de la neige bleue, et une division verticale au milieu de l'écran.
Je me demandais si un expert qui passerait par ici aurait une vague idée d'ou vient le problème, et si c'est réparable par un béotien... ou si je peux l'amener a une boutique d'électronique en disant "il faut changer le capaciteur machin-machin" ^^.
Merci de toute aide,
Olivier
Message édité par obarthelemy le 16-10-2015 à 20:07:12