- Pour les vidéos, il existe des sites populaires permettant l'upload ou le stream de vidéos à 60fps
Par exemple:
- gamersyde www.gamersyde.com/ pour l'upload
- TwitchTV http://www.twitch.tv/ pour le streaming
À noter que Youtube, la plateforme de vidéos la plus utilisée au monde, est sur le point de supporter officiellement les vidéos à 60fps.
"We're starting to roll out video support for 48 and even 60 frames per second. See how high frame rates can make motion-intense videos like these ones even more awesome. Make sure you watch in 720 resolution or higher!"
Avec déjà quelques vidéos disponibles ici https://www.youtube.com/playlist?li [...] oRKj7funAy
- Nul doute que bientôt les vidéos à 120fps et plus vont commencer à fleurir sur le net.
En fait, çà a déjà commencé.
Exemple ici: http://www.blurbusters.com/hfr-120 [...] recording/
- À noter également que le net n'est pas le seul moyen de consommation de vidéos disponible, loin de là. La plupart des video players supportent les framerate de 120fps et plus.
- De nombreux utilisateurs utilisent des programmes tels que "SmoothVideo Project" (SVP) http://www.svp-team.com/ pour faire du "frame interpolation" et obtenir un playback de vidéos à un frame rate équivalent à la fréquence d'affichage maximale de leur écran 120Hz ou 144Hz.
- Contrairement au 60Hz, le 120Hz et 144Hz sont des multiples de 24Hz, le framerate standard des films et de nombreuses séries TV. Cela permet de ne pas passer par le "Three-two pull down" http://en.wikipedia.org/wiki/Three-two_pull_down responsable de saccades très visible lors de panning sur les écrans 60Hz.
Ceci me semble être une généralisation abusive. Le framerate d'un jeu dépend du jeu lui même mais également des options graphiques activées ou non, de la résolution, de la machine qui le fait tourner, ...
Je viens de regarder sur Steam. http://store.steampowered.com/stats/
Les 3 jeux les plus joués au moment ou j'écrit sont:
#1 Dota 2 (avec 718,983 joueurs)
#2 Counter-Strike: Global Offensive (avec 225,381 joueurs)
#3 Team Fortress 2 (avec 91,133 joueurs)
Voila, les 3 jeux les plus joués sur Steam sont des jeux que l'on peut faire tourner à plus de 120fps ou 144fps même sur des machines modestes.
Je ne pense pas que ta remarque soit de toute façon pertinente, car même sous 60fps les écrans 120 et 144Hz, ont des avantages significatifs par rapport aux écrans 60Hz.
Voir l'excellente explication de Damien Triolet d'Hardware.fr à ce sujet.
"Ce détail est souvent ignoré des joueurs, mais passer à un taux de rafraîchissement supérieur, par exemple 120 ou 144 Hz alors que les performances tournent entre 40 et 60 fps permet de limiter les défauts des modes VSYNC ON et OFF. Dans ce dernier cas, les raisons sont évidentes, le tearing apparaîtra moins souvent, les petites saccades seront quelque peu étouffées et la latence moyenne sera légèrement réduite.
En VSYNC ON, c'est un petit peu plus compliqué et l'avantage est lié au fait que plus de temps d'affichage intermédiaires vont être possibles :
60 Hz : 16.7 ms, 33.3 ms, 50 ms (60, 30, 20 fps)
120 Hz : 8.3 ms, 16.7 ms, 25 ms, 33.3 ms, 41.7 ms, 50 ms (120, 60, 40, 30, 24, 20 fps)
144 Hz : 6.9 ms, 13.9 ms, 20.8 ms, 27.8 ms, 34.7 ms, 41.7 ms, 48.6 ms (144, 72, 48, 36, 28.8, 24, 20.5 fps)
Dans notre exemple précédent, lorsqu'une image nécessite un temps de rendu de 18 ms sur un écran 60 Hz en VSYNC ON, l'image précédente doit être affichée pendant 33.3 ms, ce qui entraîne une saccade importante et augmente la latence de 15.3 ms. En 120/144 Hz, l'image précédente n'aurait dû être affichée que pendant 25/20.8 ms, avec une latence supplémentaire de 7/2.8 ms. De quoi l'atténuer significativement. Ce n'est pas le cas pour toutes les saccades mais statistiquement, ce sera en moyenne toujours mieux avec un taux de rafraîchissement supérieur.
A noter qu'en 120/144 Hz, le triple buffering profite de son côté d'une latence réduite au niveau de celle du double buffering en 60 Hz et la synchronisation verticale dynamique se comporte comme le mode VSYNC OFF vu le niveau de performances pris en exemple."
Donc en résume sur un écran 120Hz ou 144Hz, même a framerate bas, on a: moins de latence, un tearing moins visible, et moins de micro-stutter pour le V-sync.
MrSee a écrit :
donc à part pour voir la souris bouger de façon plus fluide et/ou avoir une image en 3D (choix possible dans le sondage), je ne vois pas l'utilité des écrans ayant un taux de rafraîchissement supérieur à 60Hz.
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Peut-être manque tu simplement d’expérience et ou de connaissances sur le sujet.
Le 120Hz et le 144Hz ont d’énormes avantages tels que la fluidité nettement accrue, la latence réduite, le flou de mouvement nettement réduit, la compatibilité avec le backlight strobbing, la 3D vision, ...
MrSee a écrit :
Le nombre de choix possibles sur les sondages étant limité, je me suis permis de ne pas mettre ce critère là.
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Je comprends. Mais je suis persuadé que c'est une erreur de jugement.