Un peu comme les VDD, j'aurais tendance à accuser la dalle VA que je ne supporte plus depuis quelques années. Sans que je n'explique pourquoi d'ailleurs...
Ceci dit, comme l'indique yf38, c'est peut-être aussi la taille qui te pose problème et non le type de dalle. Tu dis avoir la sensation d'avoir "la tête serrée comme dans un étau" et j'ai déjà ressenti quelque chose que je décrirais de la même manière dans 2 cas :
1/ au début de quand j'ai eu mon dernier casque audio. Il était nettement plus lourd que mon précédent et il a fallu un certain temps d'adaptation (les muscles qui se renforcent ?). Je doute que tu sois dans ce cas.
2/ quand je suis très concentré sur un écran. Que ça soit pour bosser, ou jeu de "compétition" ou un truc du genre... Ca me le fait aussi quand je suis sur un nouvel écran dans le but d'y déceler le moindre défaut pour le renvoyer au plus tôt pour un échange...
Peut-être es-tu dans ce cas ?
Ou encore un problème de réglage (typiquement, luminosité trop faible, ou trop forte par rapport à la luminosité ambiante ?)
Un test qui pourrait être intéressant : mets toi devant un film, tranquillement et détendu. Vois si ça change quelque chose. Essaie la aussi de t'éloigner de l'écran. Si c'est un problème de taille, tu pourrais peut-être le déceler comme ça ?
edit : tu as des doutes quant au taux de rafraichissement, c'est aussi un test simple à faire. Passe ton écran en 60Hz... Bon ceci dit, j'y crois pas. Autant avoir mal au crâne sur du 60Hz et ne plus l'avoir en 144Hz est un classique mais l'inverse j'y crois moyen.
edit 2 : je vois tu as un nouvel écran courbé. C'est peut-être aussi un source de mal de tête quand on en a pas encore l'habitude. De plus le rayon de courbure "impose" une distance idéale. Trop proche, ça va pas; trop loin, ça va pas. Là on est sur une courbure 1000r si je ne dis pas de bêtises et c'est ce qui est de plus courbé (enfin que l'on trouve facilement) et "impose" une distance de 1000mm soit 1 mètre. Ca permet d'avoir les yeux à la même distance de l'écran peut importe là où on regarde l'écran.
Message édité par niklos00 le 15-03-2023 à 10:47:17