Reprise du message précédent :
Bonjour,
Moi aussi je cherche un écran dans les 22" (j'ai un CRT 19" vieillissant). J'ai pas mal regardé et lu ces derniers jours, et j'ai encore des doutes.
Mon utilisation
Mon utilisation comprend surtout de la bureautique (l'Internet, programmation), pas mal de films (j'ai une télé CRT pourrie, et je regarde pas mal de truc sur mon ordi) et un peu de photo (je ne suis pas un professionnel, mais je voudrais éviter les surprises quand je reçois mes tirages).
Je peux regarder des films depuis mon lit, à 3m de l'écran, les yeux à 30cm en dessous du bas de la zone d'affichage.
NB: je suis sous Linux exclusivement (je sais pas si des outils de config marchent uniquement sous Windows, d'où la précision).
Critères de choix
Les critères importants et problématique pour moi sont donc:
- une diagonale pas trop petite (22" me semble cool, vu les prix)
- un prix pas déraisonnable (moins de 400€, si possible beaucoup moins, je ne suis pas à la recherche du top du top, seulement un écran correct pour mon usage)
- angle de vision: que je puisse le voir depuis mon lit
- si possible que je le trouve à la FNAC, Darty ou Carrefour, car je ne veux pas m'embêter en cas de panne (nb: la garantie sur site m'oblige à être chez moi => jour de conger = chiant), pas pour gagner 20€
Analyse de la situation
Le plus gros problème est l'angle de vision. Toutes les dalles TN sont inutilisables vu du bas, et quand l'écran ne peut pas être incliné vers le bas (exit la plupart des Samsung, dont le 226BW, dommage) j'en conclue que je ne peux pas l'utiliser.
J'ai vu les écrans suivants (prix grande distribution):
- Acer AL2216W, TN 22" (240€)
- Asus MW221u, TN 22" (289€)
- Acer x221wa, TN 22" (279€, nb: bof pour le réglage vers le bas)
- HP W22, TN 22" (380€)
- Samsung 215tw, PVA (250€ si mes souvenirs sont bons chez Carrouf Monaco, bizarre c'est nettement plus cher sur le net, serait-ce une fin de série?) 21" edit: modèle d'exposition =>
Donc questions concrètes:
- j'ai lu que PVA et TN sont moyens pour les films. Mais lequel vaut-il mieux?
- un modèle à me conseiller parmi ceux-là? Est-ce que les différents écrans TN sont si différents que ça pour mon usage (140€ d'écart, ça compte beaucoup) ?
- est-ce que le Samsung est une méga-occase qu'il faut que je me jette dessus? Si j'ai mal lu et qu'il fait 100€ de plus, c'est pas toujours une super méga occase? edit: modèle d'exposition =>
Merci beaucoup de votre aide.
Message édité par Tachibana le 28-09-2007 à 20:55:54