Problème SAV pour un écran Viewsonic - Qu'en pensez vous ?
Voila la mésaventure qui m'arrive et qui me laisse très perplexe sur la qualité du SAV de Viewsonic. Est ce une pratique honnête et sans arrière-pensées ?
On m'offre un superbe écran VX2255wmb dans une superbe boîte dans laquelle se trouve une facture d'Amazon et une doc très mince jointe à un cd d'installation.
Installé en DVI, l'écran fonctionne correctement...3 jours et m'oblige à repasser en VGA le 4ème suite à une panne visiblement du DVI de l'ecran. Je téléphone rapidement au Service Clientèle VSonic pour signaler le problème. On me répond de vérifier la connexion sur le PC, d'utiliser pour vérif un autre câble et de véifier aussi ma CG en branchant l'écran sur un autre PC.
Pour moi, tout fonctionne sauf l'écran en DVI. (problème qui semble arriver souvent avec ce modèle).
Quand je demande le même jour au Tel si l'échange se fera "neuf contre neuf" sur site, on me réponds OUI (sans me parler de la garantie "panne de deballage" qui est valable les 28 premiers jours, parait il, ensuite il est garanti mais on répare ou on échange ?! En priorité pour un reconditionné ? Par qui ? mais on se garde toujours de me prévenir de la garantie "panne au déballage" et d'un délai de 28 jours maximum pour en bénéficier. Garantie inscrite sur aucun document mais visible uniquement sur le site Viewsonic (pourquoi pas aussi sur Paris Match ou Spirou ?). Or on est pas obligé d'y aller pour le savoir, surtout quand il s'agit d'un cadeau.
J'ai contacté par mail dans le délai des 28 jours Amazon et Viewsonic...lesquels m'ont répondu. Viewsonic (hors délai des 28 jours), pour dire qu'ils sont très heureux de me donner quelques conseils (les mêmes qu'au Tel mais ne me disent surtout pas un mot sur le délai de 28 jours auquel j'aurais droit vu que mon mail est parti avant le délai.
Je retéléphone le 11.07.08 à Viewsonic où on me dit que je peux demander l'ouverture d'un dossier. Toujours sans mentionner la garantie "Panne au Déballage" !
J'ai reçu l'écran le 06.06.08, l'ai mis en service le 08.06.08...il est tombé en panne le 14 au matin. Le temps de faire les vérifs conseillées dans la limite du délai, de mailer le problème à Viewsonic (après avoir téléphoné) dans la limite aussi....de recevoir une réponse hors limite, et on vous répond que l'échange "neuf contre neuf" n'est plus possible et que ce sera un écran "re-conditionné"...et là, on vous sort du chapeau la fameuse garantie "Panne au déballage" et sa limite de 28 jours.
1/ Si cette garantie n'est écrite nulle part noir sur blanc sur papier joint à l'envoi, on est pas obligé de la connaître et même mieux d'aller la vérifier sur le site Viewsonic.
2/ Si lors d'une panne signalée largement dans ce délai, personne ne vous signale votre droit, vous ne pouvez pas le faire valoir. et depuis quand une garantie ne donne pas droit à l'échange d'un ecran en panne contre un neuf ? Ont-il tellement de retour et de conditionné à refourguer ?! Ce qui rend cette pratique du non écrit et du non dit très suspecte pour ne pas ditre malhonnête...d'autant plus qu'on vous fait un forcing à la limite de la correction pour vous faire accepter un "reconditionné" par qui et ayant servi dans quelle condition ?
Attention donc : à cette garantie de 28 jours "PANNE AU DEBALLAGE"...qui n'a rien à voir avec la garantie de 3 ans.