Rien à voir avec le smbus ni l'usb. Normalement tu n'as pas du tout besoin de drivers pour ton écran donc c'est normal
Sinon je pense que la neige si elle est vraiment faible comme tu le dis est dûe à la même raison que mon écran au boulot (aussi un Acer bas de gamme): en gros ce sont des dalles dont les couleurs sont codées sur 6 bits par canal, au lieu de 8 (voire même 10 sur certains écrans plus haut de gamme).
Ca fait que tu es limité à 262 mille couleurs au lieu des 16 millions habituelles (produites par ta carte vidéo), mais pour parer à ce problème il y a un système qui fait du tramage (diffusion de "petits points" de plusieurs couleurs) pour donner l'illusion d'afficher les couleurs intermédiaires. Mais comme les gens verraient trop facilement le truc, les constructeurs font bouger ces petits points très rapidement pour que tu ne les aperçoives pas en fixant l'écran, logiquement la rémanance se charge de "flouter" et donner l'impression de couleurs intermédiaires. Mais du coup tu as un scintillement qui a tendance à être assez désagréable pour les yeux et la tête si tu passes pas mal de temps devant l'écran. Mais ça ne gène pas trop pour une utilisation occasionnelle Normalement tu l'aperçois surtout dès qu'une image bouge sur l'écran.
Voilà pourquoi (entres autres) il faut éviter les écrans bas de gamme si on est un minimum exigeant J'aurais préféré une dalle avec un temps de réaction et un contraste moins bon mais qui soit 8 bits, comme mon bon vieux Philips qui valait le même prix à l'époque mais qui est incomparablement meilleur (et en plus même si c'est du 12 ms, dans la pratique c'est même moins génant que cet acer à 5 ms, notamment à cause de ce scintillement).
Voilà, maintenant je te dis peut être une GROOOOOOOSSE connerie, je te conseille quand même de:
1) tester ton écran chez qqn d'autre
2) retourner au magasin pour voir si les autres écrans font pareil. Si tu as un PC branché dessus, c'est très facile, il te suffit de suivre des yeux une fenêtre que tu déplaces à la souris.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^