Bonjour à tous !
C'est fini. Après quasiment 6 ans de presque bons et loyaux services, mon Mitsubishi Diamond Pro 720 vient de me lâcher. C'était alors l'un des meilleurs 17" de l'époque, que j'avais alors payé 2500 F (soit pas mal d'économies pour un étudiant).
Symptômes : le témoin de mise sous tension est orange et l'écran fait un petit cliquetis étrange. D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de réparation je suis preneur, ça sera toujours ça d'économisé : j'ai un fer à souder et un peu de matos...
N'empêche que si c'est foutu pour de bon, il va falloir remplacer tout ça. Ma mère est passée au TFT voilà un an pour les mêmes raisons qui font que j'y passerai peut-être bientôt. Elle a donc un Iiyama ProLite E430S qu'elle me passe d'ailleurs pour ces jours-ci. C'est un 17" de bonne facture mais qui commence à devenir un peu ringard j'imagine, au train ou vont les choses (25 ms de rémanence). J'aime la netteté de l'image.
J'ai donc commencé à fouiller un peu ça et là sur le net, à faire quelque recherche sur les forums, mais plus je me plonge dedans et plus ça se complique. C'est pourquoi je sollicite votre aide. Pour vous aider un peu, voilà comment s'articule ma réflexion depuis que je m'intéresse au sujet :
1) Je ne peux pas mettre plus de 400 €.
2) Pas d'enceintes, j'en ai déjà.
3) D'expérience avec le Iiyama PLE430S, si on veut avoir une image propre il faut obligatoirement travailler en résolution native. Même si je fais surtout de la bureautique (CAO, navigation, traitement de texte), il m'arrive assez souvent de regarder des films et de jouer. Pour les films ça tombe bien, la mode est au wide et les prix deviennent presque abordables. Le problème c'est que pour les jeux récents mon PC commence à devenir limite en 1280x1024 (Athlon 64 3000+ et GeForce 6800GS) donc je me vois mal afficher plus de pixels dans des formats 16/10, d'autant plus que je reste attaché à certains jeux (pas tout récents, certes) qui ont des résolutions prédéfinies et qui ne proposent rien entre 1280x1024 et 1600x1200. Le jeu reste donc un argument pour le 19" conventionnel (non wide), mais on le savait déjà ; ceci dit ça ne me dérangerait pas trop, je pense, de laisser deux bandes noires à gauche et à droite (voir aussi en haut et en bas) pour soulager le PC ou conserver le ratio de l'image. Mais est-ce seulement possible ? Et est-ce que ce ne serait pas gâcher de la surface d'affichage ?
4) Pour les films, on parle souvent de fourmillement dans les teintes sombres, si j'ai bien compris. Je n'ai pas remarqué ça sur le Iiyama que j'utilise en ce moment ; est-ce que ça veut dire que je n'y suis pas sensible ou bien que cette dalle est particulièrement bonne de ce point de vue-là ? En tout cas je suis à peu près convaincu que les problèmes de fourmillement sont d'autant plus visibles que l'écran est bon vu que le fourmillement est dû à mon avis à la compression des films, d'ailleurs j'ai lu sur un thread que lorsque l'on passait des films HD sur des écrans réputés pas terribles pour la vidéo, le résultat était tout de suite meilleur. Est-ce que vous confirmez et qu'on peut réduire le fourmillement en abaissant les performances de l'écran ?
5) A mon avis un des grands progrès en bureautique permis par le LCD reste la possibilité pour certains modèles de pouvoir passer en mode portrait, plus naturel je trouve pour afficher une page web ou tout simplement une page de texte A4 (Word, PDF, etc.). C'est pourquoi j'aimerais bien, quand même, bénéficier de ce progrès que représente le pivot. Apparemment, peu de wides proposent cette fonction.
6) Les deux sorties de ma CG sont en DVI, aucun intérêt de prendre un écran non DVI, donc, a priori...
7) Je pense qu'un temps de réponse de 8 ms me suffira : je suis pas non plus un gamer psychopathe.
8) Étant un peu esthète sur les bords, j'aimerais bien que mon écran soit beau. C'est secondaire, certes, mais ça ne gâche rien. Les Belinea ont beau être plebiscités, je ne les trouve pas beaux. Maintenant, s'il ne reste plus que ça dans la sélection...
À chaque fois que je fais une préselection de modèle, je tombe sur des os. Par exemple l'un de mes derniers favoris était le Samsung 970P, mais en lisant un peu le topic officiel, je me suis rendu compte qu'il y avait des problèmes récurrents de pied qui se ramollit au fil du temps, sans compter l'OSD remplacé par un utilitaire sous windows qui ne m'emballe pas du tout : c'est un facteur d'instabilité et rien ne garantit que Samsung va développer ses utilitaires pour les futures plateformes (comme Canon pour ses imprimantes ), c'est pourquoi je préfère un OSD à l'ancienne, même chiant à prendre en mains et/ou à utiliser.
Je vais donc voir du côté du concurrent direct, le ViewSonic VP930. Il a l'air plebiscité mais je n'aime pas trop le design. S'il n'y avait que ça, ça irait encore, mais apparemment il y a des problèmes d'inhomogénéités gênantes du backlight, et le constraste n'est pas aussi bon que sur le Samsung, donc ça refroidit un peu.
Il y a plein de matériel dont on ne connaît pas grand chose : pas évident de trouver des tests et comparatifs d'écrans Iiyama (pourtant un ancien kador du CRT), LG, Philips, NEC ou même Sony. Partout on ne voit que Belinea, Samsung, ViewSonic, Hyundai, Acer, etc. Est-ce qu'on ne passe pas à côté de beaucoup de choses dans le monde cruel (pour ne pas dire saturé) du LCD ? Qui pourra me dire ce que vaut (c'est un exemple) un Sony SDM-S95FR par rapport à la concurrence ? Ou encore qu'est-ce qui justifie une différence de 100 € entre les LG L1932P-SN et L1980Q (les deux sont des TN + Film, l'un est design, l'autre a un TdR de 4 ms contre 8 ms) ?
Sinon dans les wides j'ai l'impression qu'avec mon budget et mes exigeances (pivot notamment) c'est un peu peine perdue, non ?
Dernier point : je ne suis pas arrivé à trouver une base de données regroupant les modèles par technologie (TN, IPS, PVA, MVA, etc.). J'ai mal cherché ou ça n'existe pas ?
Merci d'avance pour vos avis et vos réponses en tout cas !