Bonjour a toutes et a tous,
ce message n'est pas un probleme ou une remarque mais simplement une reflexion sur laquelle je souhaite avoir un avis.
Je lis beaucoup Hardware.fr, toutes les news, et tous les nouveaux articles. Et je vois que des que l'on parle d'ecran LCD on ne peut s'empecher de parler de temps de reponse ou de latence, bref des milisecondes dans tous les sens.
Et quand je lis un article sur des processeurs, de la RAM ou des cartes graphiques, ou retourve toujours toute sorte de tests et de benchs qui nous parle de FPS (image/seconde) dans les derniers jeux a la mode ou qui sont de gros avares de FPS pour les faibles configurations.
Mais je n'ai encore jamais vu personne essayer (enfin je l'espere pour ne pas dire de betise) de mettre ces deux sujets en relatin.
Car si l'ont sait que notre ecrans LCD met 20ms pour faire blanc/noir/blanc, ca ve dire dans l'absolu si je ne me trompe pas, qu'il mettre 20ms pour passer de l'image 1 à l'image 3, dans l'absolu bien sur.
pendant ce temps notre petit PC envoi ses images à un taux infernal pour notre petit LCD.
Et on se retrouve dans le cas ou une image n'est pas encore entierement affiché sur notre LCD que la suivante arrive deja. Par exemple dans les cas d'un jeu que l'on arrive a faire tourner a 100FPS, on a une nouvelle image tous les 10ms, autrement dit pour bien aller il nous faut un ecran avec un temps de latence de 5ms )le temps de changer la couleur des pixels). Or on commence seulement à annoncer des ecrans 8ms.
Mais meme si l'on parle la de chiffres, ce qui est important ce n'est pas la pertinence des calculs mais simplement de comprendre le raisonnement.
La ou je souhaite en venir, c'est que si nos ecrans LCD sont deja limités par le nombre d'image par seconde qu'ils peuvent afficher, et que en plus on ne leur laisse pas le temps de les afficher en demandant la suivante alors que la précédente n'é pas encore fini d'etre affiché, il ne faut pas s'étonner de la médiocrité des affichages dans les films et surtout dans les jeux.
Donc je pense qu'il faudrait se poser la questions de savoir s'il ne faudrait pas (pour les LCD), proposer de limiter volontairement ou plutot d'ajuster a une valeur correcte les FPS afin qu'ils soient en parfaite correspondance avec le temps de réponse des ecrans ou de tout autre parametre qui pourrait influer. A savoir si c'est a un logiciel ou a la carte graphique de gérer ca, je ne sais pas, il faut voir.
Bref après ce log exposé ennuyeux, j'espère avoir soulever des questions et lancer un debat. Sinon, c'est que quelqu'un ne va pas tarder a me repondre en me disant que mon raisonnement est faux ce qui est tres probable, car ce n'est qu'une reflexion sortie de mon esprit et non une affirmation. En gros, si vous en savez plus que moi, n'hésitez pas a me corriger, je n'attends que ca.
PS: Si un technicien de hardware.fr veut bien me donner son avis ca serait cool.
La connaissance c'est le pouvoir.
Partager c'est maitriser.
lol,