En fait ce qui pousse les pixels a griller, c'est la tension d'excitation.
Cette dernière est une tension alternative. L'alimentation du panneau est également ainsi. On utilise géralement un pontage de deux totem-pole.
Pour obtenir un point noir, la valeur est maximale. Pour un point blanc, c'est l'inverse.
Avant d'essayé de trouver un moyen de limiter le nombre de pixels morts, il faudrait se demander pourquoi ils sont morts ?
Ce que je sais :
Les fabricants de panneaux (pour les projecteurs et les écrans) poussent très souvent les matrices à leur limite pour obtenir de bons contrastes et améliorer le temps de réponse. Le temps de réponse est encore amélioré avec une chaleur plus importante (généralement à 60° les performances sont optimales).
Pour reprendre quelques Datasheet, un panneau ayant une limite de destruction à 15V5 doit être alimenté à 15V... Soit une marge de 0V5 !!! Tout ça juste pour avoir les performances optimales.
Il est clair qu'une tension de fonctionnement très proche de la limite de destruction doit poser des soucis de fiabilité. En réduisant cette dernière, serait-il possible que les pixels morts apparaissent moins nombreux ? Possible.
Une chose est sûre, un pixel mort ne revit jamais !
En tout cas, toujours d'après les docs, utiliser une couleur claire fatiguerait moins les transistors ? Cela semble logique. Mais rien ne permet de l'affirmé.
Cependant, pourquoi sur certains les écrans les couleurs foncées ont des traînées plus importantes ? Serait-il juste de dire que les constructeurs poussent encore plus les tensions pour les couleurs foncées ? Rien n'est moins sûr.
Ce qui est sûr par exemple, c'est qu'un contructeur comme Sony disposent de panneaux et d'électroniques de commande à asservissement de tension d'alimentation "par-pixel".
J'espère avoir fait avancé le débat, mais je ne peux pas dire qu'il y est une explication meilleure qu'une autre. Toute les hypothèses se contredisent les unes aux autres ou ne sont pas compatible avec la physique, l'électronique ou le comportement final de l'écran.
Il serait souhaitable que les fabricants mouillent un peut leurs chemises sur ce cas de figure et donnent des astuces (et pas des hoax) pour limiter la casse au début.
En disant cela, nous voyons tous apparaître des pixels au début de l'utilisation, mais rarement plus tard. Bizarre ?
Certains pixels déjà fragiles sont de toute façon condamnés dés le départ ? D'autres sont tangents ?
La peur du pixel mort nous fait devenir méfiant lors de l'achat mais ne nous fait plus (moins ?) voir les défauts au bout de plus mois (années ?) d'utilisation... (La psychologie de l'homme, un grand mystère !)
Beaucoup d'entre nous s'habituent à leur matériel et les premiers défauts sont gommés par l'incroyable adaptabilité de l'humain ?
J'espère avoir contribué un peu plus à l'édifice, mais je n'ai aucune conviction. Et même si 3 (sous-)pixels morts sont infimes comparés aux millions d'un écran, ils seront toujours là.