Tu n'a pas dû lire les bons topics du forum...
Il y a 2 familles d'écrans LCD: ceux équipés d'1 dalle TN et ceux avec 1 dalle VA. Accessoirement, il existe une 3e catégorie: les IPS qui sont proches des VA mais qui ne sont pas légion sur la marché.
La dalle VA est toute indiquée pour l'infographie et les films (taux de contraste très élevé, 16.7 millions de couleurs, angles de vision confortables). Son point faible: des temps de réponse assez longs qui entraînent 1 certaine rémanence.
La dalle TN, + rapide, est destinée aux jeux. En revanche, elle est inappropriée pour la retouche d'images et la lecture de vidéos (contraste faible, angles de vision réduits et seulement 16.2 millions de couleurs).
Les écrans à base de dalle VA sont en général plus chers que les TN.
Pour ce qui est de la concordance des teintes entre l'affichage et l'impression papier, il est préférable de passer par 1 logiciel de calibration qui est souvent livré avec.
Comme j'avais 1 CRT qui commençait à devenir flou & que je fais pas mal d'infographie, j'ai acheté dernièremt 1 LCD équipé d'1 matrice VA 19", le Samsung 910T + exactement. Il y a aussi le 193P qui est super bien noté dans les tests mais il est légèremt + cher. C'est vrai qu'1 écran plat permet de dégager pas mal d'espace & est + facile à manier. Pour info, les modèles de Samsung ci-dessus sont orientables dans toutes les directions (mode pivot inclus).
Il me semble que Viewsonic qui est 1 autre bonne marque, présente également quelques moniteurs construits autour d'1 dalle VA. Voili, voilou.