Bonjour,
Parmi les LCD non-TN, les IPS sont les mieux adaptés aux jeux au prix de noirs un peu moins profonds (mais pas bouchés !).
Pour moi les IPS sont à l'heure actuel le meilleur compromis pour les jeux et la retouche photo (une fois calibrés, quoi que certains s'en sortent plutôt pas mal dès la sortie du carton).
Les plus mauvais au niveau réactivité, sont les écran à dalle VA. Le pire que j'ai eu était un Samsung F2380 dont les cristaux n'avaient pas la même réactivité suivant leur couleur (les pixels rouges de cette dalle, du fait de leur très faible réactivité dans les tons sombres, faisait baver les vidéos et les jeux -> frange rouge autour des zones en mouvements).
N'en pouvant plus du Samsung F2380 (VA) niveau réactivité (+ banding excessif une fois calibré pour déboucher les noirs certes profonds), j'ai retouché et joué avec bonheur pendant 4 ans sur un HP ZR2440W (IPS).
Et enfin il y a une semaine, las d'attendre d'hypothétiques moniteurs OLED de taille raisonnable (27 ou 32 pouces) et abordables, j'ai repris un IPS (nouvelles dalles AU/O très réactives - 144Hz - avec un deltaE pas mal du tout sorti du carton) => l'IPS a vraiment bien progressé en 4 ans (même si les écrans avec ce type de dalle dernier cri sont plutôt onéreux).
Voilà, donc en résumé, l'IPS c'est du tout bon pour jouer et retoucher.
Message édité par Silou78 le 01-06-2016 à 23:19:01
---------------
[TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10