salut
je suis en bi-écran depuis un peu plus de deux ans maintenant, j'ai eu d'abord deux 17" CRT, ensuite un 18" TFT avec un 15" CRT, et depuis janvier 2005, un 19" TFT a remplacé le petit 15" CRT.
comme beaucoup le répètent, essayer le bi-écran, c'est l'adopter. Pour moi s'était pareil.
ce qui est génial c'est que l'on peut, en gros, travailler deux fois plus vite, faire deux fois plus de choses en même temps, ou profiter du deuxième écran pour afficher des informations, des outils, etc... .
Lorsque je travaille, j'utilise le plus grand écran pour le programme principal, et sur l'écran secondaire je mets le lecteur de musique, le graphique d'utilisation CPU du gestionnaire de tâches, un graphique indiquant la température des différentes composantes, et une horloge. Ca permet de voir toutes les informations importantes, en jetant un simple coup d'oeil.
Lorsque je joue c'est pareil, je joue sur un écran, et j'affiche les informations que je veux, sur l'autre écran.
c'est extrêmement pratique, personellement je pourrais même pas concevoir de travailler avec la même efficacité, sur un seul écran.
en bref:
avantages:
- possibilité d'afficher plus de choses en même temps, pas obligé de cacher les fenêtres pas inutilisées.
- confort de travail important du fait que l'on peut effectuer plusieurs travaux simultanément, sans les perdre de vue.
- Confort visuel, parce que l'oeil ne fixe pas toujours le même écran (=> l'oeil ne travaille plus => maux de tête, etc...), on a plus l'impression de "lire" (comme des pages de magazine que l'on feuillette), plutôt que de loucher toujours sur le même point.
- c'est beaucoup plus beau sur un bureau, et plus simple à ranger qu'un gros 16/9ème.
inconvénients:
- euh... si si il y en a quand même quelques uns...
- pour regarder des films, on pourra pas vraiment utiliser les 2écrans (à moins d'avoir une carte graphique faite pour), et il restera toujours la bande en plastique au milieu... ( par contre on peut regarder deux films en même temps )
- si on aime beaucoup les jeux, on préferrera sans doute un excellent 20" en 1600x1200, mais bon, il faut que la carte graphique suive, et on perd l'affichage d'informations sur le deuxième écran.
- un inconvénient qui n'en est pas vraiment un:
en jouant en plein écran, lorsque, en mode pause, on passe la souris sur le deuxième écran, et que l'on clique sur une fenêtre ou un autre programme, le jeu (ou toute application executée en plein écran), est réduit(e) dans la barre des tâches. c'est pas vraiment un inconvénient, parce qu'il en va de même si l'on lance un autre programme en jouant sur un écran 16/9 (à l'aide d'un raccourci par exemple).
donc il n'y a vraiment presque que des avantages. Personnellement je pense me racheter un 19" tft, pour avoir 2 écrans identiques (et le 18" pour un autre ordi). Je trouve pratique quand même d'avoir deux écrans semblables, parce que le déplacement de la souris n'est pas décalé, les couleurs et contrastes sont les mêmes, et évidemment... c'est plus beau
je te conseille donc de prendre 2 écrans 19" si possible, sinon des 17".
j'ai celui-ci:
http://www.stegcomputer.ch/details [...] hi-190S6FS
et j'en suis TRES content .
(aucun pixel mort, look sympa, temps de réponse optimal même en jeux, va très bien pour des films, bon contraste, etc...)
il a aussi un petit frère en version 17", mais je ne l'ai jamais essayé:
http://www.stegcomputer.ch/details [...] hi-170S6FS
pour la carte graphique, tu pourra certainement jouer à quake avec une maxtor, mais une Ati fera largement l'affaire aussi, et même ta vieille Nvidia devrait supporter le dual-screen sans soucis.
voilà, j'espère que cet avis te sera utile,
bon achat
Message édité par romdesign le 29-07-2005 à 05:31:07