Le Qhd à réglages identiques c'est 20 à 25% de Fps en moins que du 1080p sauf qu'avec Gsync tu vois pas la dif, jusqu'à 35 Fps ça reste fluide évidemment c'est parfait au dessus de 80 Fps.
Avec ma 980ti je tourne sans problème au dessus de 100 Fps en Qhd sans trop de concession, je peux réduire AA car c'est plus fin que du HD donc moins besoin d'y aller fort avec, le filtrage texture sur le panneau nvidia que je passe en qualité ou performance si je veux du extra smooth.. Je ne joue pas à des jeux trop gourmand style Witcher etc..
J'ai joué à Thief pour voir ce genre de jeux et les ressources que ça demandais et surtout parce que il était à 5 euros et tout à fond avec une "980 Strix" c'était du 85-90 Fps avec des petits drops à 60 mais sans saccade ni sensation de perte de fluidité, sinon je joue à des simu genre Assetto, Pcars, etc..
Quand t'es passé au Qhd c'est impossible de revenir à du HD ça fait trop mal aux yeux, c'est pas une blague ça donne une sensation de floue désagréable alors j'imagine pas le 4K vs HD...
Après si tu veux rester sur du HD peut être ne pas trop investir, avec une 970 Gsync peut être "inutile" sur cette résolution mais ça je peux pas de l'affirmer car je n'ai eu que du Qhd depuis que je joue sur Pc.
Les nouvelles gen de Gpu vont aller de paire avec de nouveaux écrans, on devrait voir des écrans UHD 144Hz arriver sur le marché et c'est peut être là que tu ferais mieux d'investir car les prix des écrans + "vieux" Qhd et HD devrait baisser logiquement, ou du moins le marché de l'occase sera fleurissant; Ca dépend également de l'évolution que tu comptes faire avec ta machine..
Moi perso je ne mettrai pas 400 dans un écran HD.. Je verrai plus un 24" TN 144 HZ sans 3D vision dans les 200-250 euros et encore si il y a moyen de le prendre d'occase c'est peut être le + judicieux.
Voilà ce n'est que mon avis...