Tigrou a écrit :
OK, je n'avais pas bien lu De toutes façons ces vieux écrans CRT abîment les yeux donc pourquoi vouloir le garder? Si c'était le mien => benne
|
Je sais que le sujet est un peu mort mais je ne peux m'empêcher de répondre à cette affirmation péremptoire. J'ai l'impression qu'il y a eu un gros malentendu sur cet aspect des CRT.
Dans la première entreprise où j'avais travaillé, j'avais constaté que l'administrateur réseau qui s'occupait d'un parc d'une centaine de pc, ne prenait même pas la peine d'augmenter le taux de rafraîchissement à 75 hz . Tu m'étonnes qu'à la fin de la journée on avait les yeux fatigués. Je n'ai jamais ressenti une telle fatigue avec mon écran CRT maison, et ce n'est pas faute d'y avoir passé parfois plus de 12 heures par jour à une époque .
J'ai le sentiment que pas mal de gens ont fait la même "erreur" chez eux, d'autant plus que par défaut, lorsque windows est sans driver spécifique pour la carte graphique, le rafraîchissement de l'écran était à 60 hz.
Après, je ne dis pas que dans l'absolu le CRT ne fatigue pas plus les yeux qu'un LCD. Mais seulement que beaucoup de gens à l'époque n'accédaient pas à ces paramètres et ça a dû grandement jouer sur la mauvaise réputation des CRT à ce niveau là.
L'apparition des LCD a réglé ce "problème" puisque 60 hz est le bon taux par défaut.
C'est le simple fait de rester devant un écran (bien plus que la différence lcd/crt) qui engendre la myopie comportementale. La preuve, il ne me semble pas avoir lu un seul article mentionnant une baisse, même minime, du nombre de myope dans les pays industrialisés depuis l'adoption généralisée des écrans LCD. C'est même plutôt l'inverse vu qu'on passe de plus en plus de temps devant les écrans, que ce soit tv, pc, smatphone).
- Le fait que l'oeil devienne paresseux en restant figé sur un objet proche pendant des heures (alors que dans n'importe quelle autre activité, les yeux font la mise au point proche/loin en permanence). D'ailleurs, la lecture aussi favorise la myopie alors qu'il n'est nullement pas nécessairement question d'écran et taux de rafraîchissement.
- Lorsque l'on est devant l'écran, on cligne beaucoup moins des yeux
- la différence de luminosité entre l'écran et le reste de la pièce entraîne également une fatigue. Il faut éviter de mettre un écran en face d'une fenêtre par exemple.
- et plus indirectement, une étude chinoise mettait en avant une moindre exposition au soleil qui contribuait à augmenter les cas de myopie. Ben ouais, quand t'es coincé 7 h par jour devant l'écran ou à lire à la bibilio, c'est autant de temps de soleil en moins...
Etc.
Message édité par yellowstone2 le 05-09-2016 à 05:14:32