Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dalle IPS 1ms = TN Useless ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dalle IPS 1ms = TN Useless ?

n°985222
jehuty56
Posté le 09-11-2019 à 14:05:44  profilanswer
 

Salut ! Je faisais des recherches pour un nouvel écran de jeu et j'ai vue cette histoire de IPS TN VA, après renseignement j'ai compris que les écran TN ont de meilleurs temps de réponse/plus rapide que les IPS qui privilégient le "visuel" mais es-ce toujours d'actualité ou je rate quelque chose ?  
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278163.html C'est l'écran que j'ai décidé de prendre pour 200€ de budget et il est doté d'une dalle IPS avec un temps de réponse de 1ms. Donc ce qui fait qu'il n'y a aucune raison d'avoir un TN maintenant ?  
 
svp merci

mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 14:05:44  profilanswer
 

n°985259
Kutiva
Posté le 10-11-2019 à 10:17:12  profilanswer
 

Le TN a une rémanence assez faible à tous les niveaux, mais souffre d'angle de vision étroit et d'un contraste limité. Cependant, les TN modernes se sont bien améliorés et propose des dalles plutôt uniforme.  
 
Le VA "gaming" peut avoir une rémanence faible, mais souffre de ghosting à cause d'une rémanence supérieur à 30 ms sur certains niveaux de gris. Son avantage, le contraste plus élevé, et des angles de visions correctes par rapport au TN.
 
L'IPS a une rémanence moyenne mais plus "stable" que sur un VA. Son contraste est moyen mais les angles de visions sont excellents. Attention cependant à l'IPS glow, très commun si tu lis les avis sur les forums et site de VPC.
 
Pour rappel : 60 hz = 16 ms, 120 hz = 8 ms, 144 hz = 7 ms et 240 hz = 4 ms.
 
Une dalle rapide présente donc moins de flou lors des mouvements, certains écrans proposent d'ailleurs une fonction de réduction de flou (low motion blur) en insérant une image noir entre deux images.
 
Pour ton budget, le AOC semble être un excellent choix, je crois même l'avoir vu passer à 185€ sur Dealabs.

n°985420
PIGs_DarkS​ith
Force Orange
Posté le 13-11-2019 à 09:02:43  profilanswer
 

Je vois plus trop l'intérêt des écrans TN aujourd'hui vue que les écrans IPS et VA arrivent à avoir une faible rémanence.
J'ai vue aucune différence entre mon ancien TN et mon récent VA en terme de réactivité. J'ai même le sentiment que le VA est plus réactif avec le 144 Hz.


---------------
PIGs_DarkSith a parlé !
n°985429
fr4n5oi
Posté le 13-11-2019 à 13:07:34  profilanswer
 

Tout dépend de la qualité de chacun après ; il vaut mieux un bon TN qu'un IPS entrée de gamme.

n°985434
cyberfred
Posté le 13-11-2019 à 16:11:36  profilanswer
 

oui voilà , j'ai un "vieux" samsung TN chez mes parents (FHD ,75hz) et honnêtement le rendu des couleurs est super propre :jap:
je me suis même surpris quand je reviens chez moi et que je joue sur mon IPS ;)
là où mon IPS l'emporte c'est évidemment sur les angles de vision et le fait qu'il soit en 144hz  (et  encore ,  j'ai beau adoré mon IPS , j'ai toujours considéré que les angles de vision tant critiqué des TNs c'était un faux problème tant qu'on est seul devant son écran :spamafote: )

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 13-11-2019 à 16:12:09
n°985443
ppn7
Posté le 13-11-2019 à 19:47:53  profilanswer
 

cyberfred a écrit :

oui voilà , j'ai un "vieux" samsung TN chez mes parents (FHD ,75hz) et honnêtement le rendu des couleurs est super propre :jap:
je me suis même surpris quand je reviens chez moi et que je joue sur mon IPS ;)
là où mon IPS l'emporte c'est évidemment sur les angles de vision et le fait qu'il soit en 144hz  (et  encore ,  j'ai beau adoré mon IPS , j'ai toujours considéré que les angles de vision tant critiqué des TNs c'était un faux problème tant qu'on est seul devant son écran :spamafote: )


 
Pareil mon samsung S24D340H a des belles couleurs je trouve. Bon on verra quand je recevrais mon IPS ce que ça donne côte à côte...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dalle IPS 1ms = TN Useless ?

 

Sujets relatifs
[CHERCHE] [Trouvé] LG Ultra Gear 27GL850-BAide pour le choix d'un écran 27" IPS 1440p 144Hz FreeSync
Meilleur écran IPS Gamer grosse configChoix ecran 27" IPS/TN
Ecran pour photographie, 4K TN ou QHD ips?Pourquoi aucun écran 32" QHD IPS >75Hz
Recherche écran 144Hz 24" (sans TN)transfére de dalle d'un pc a un autre
Conseil écran 1440p IPS/VA 
Plus de sujets relatifs à : Dalle IPS 1ms = TN Useless ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR